HomeFact-checkNyiragongo FactsNon, une trentaine de touristes n'ont pas été bloqués sur le sommet...

Non, une trentaine de touristes n’ont pas été bloqués sur le sommet du volcan Nyiragongo lors de son éruption

-

Depuis 5 jours, une publication sur le réseau social Facebook affirme qu’une trentaine de touristes étaient bloqués sur le sommet du volcan Nyiragongo lors de son éruption le samedi 22 mai dernier. Une publication aux chiffres erronés concluent les vérifications menées par Congo Check.

L’auteur de la publication, « Martial Bendelo » a affirmé sur son compte Facebook que ces touristes n’étaient pas descendus suite à un manque de visibilité. Attention c’est une fausse information

« Goma : une trentaine des touristes seraient bloqués au sommet du Nyiragongo. L’éruption leur aurait surpris sur le lieu. Ils seraient encore vivants ne ne peuvent pas descendre par manque de visibilité», a écrit l’auteur de cette publication qui a généré une quinzaine des mentions j’aime sans compter les commentaires.

Pour vérifier cette information, Congo Check est entré en contact avec le Parc National des Virunga(PNVi). Cette institution a, dans un premier temps démenti l’information et précisé qu’il s’agit plutôt 4 touristes et non 30 comme était signalé dans le post a vérifier.

Le parc des Virunga a précisé tout de même qu’il s’agissait de 4 touristes qui étaient sortis sains et sauf quelques heures avant l’éruption du volcan Nyiragongo. Leurs nationalités ne doivent pas être mis à la disposition du public, car c’est contre l’éthique et déontologie du travail.

Contacté, Emmanuel Demerode, conservateur du parc national des Virunga a précisé qu’une équipe a accompagné les 4 touristes du volcan jusqu’à Rumangabo avant de se diriger à Goma pour rentrer dans leurs pays.

« Non, Il y en avait quatre qui ont été évacué ce matin. Une équipe les a accompagnés jusqu’en bas du volcan, ensuite en voiture jusque Rumangabo, et puis par avion à Goma » a-t-il fait savoir

C’est depuis le samedi 22 mai dernier que le volcan Nyiragongo est entré en éruption causant d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines au nord de la ville, province du Nord-Kivu.

Tout au long de cette période de crise suite à l’éruption volcanique, plusieurs fausses informations ont afflué sur la toile. Congo Check a lancé le programme #NyiragongoFacts dans le but de tordre la désinformation liée à cette catastrophe naturelle.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention , cette alerte sur l’éruption du volcan Nyamulagira est fausse!

La soirée de ce 25 août 2022 sur le réseau social Facebook, l’internaute Jérémie Mh Musingya informe que le volcan Nyamulagira est en flammes depuis...

Le niveau d’alerte du volcan n’est pas passé de Jaune à Orange ce 04 janvier 2022

Une publication de ce mardi 04 janvier sur le compte Facebook « Canaan Christy Ntumba » affirme que le niveau d’alerte du volcan est passé...

Attention, il n’existe aucune preuve que le Corossol soigne le cancer chez l’humain

Une publication devenue virale, vue plusieurs millions de fois sur Facebook, prétend que le Corossol posséderait de vertus anticancéreuses et pourrait guérir un cancer même...

Attention, il n’y a pas eu une nouvelle éruption du volcan signalée à partir de Kituku

Une publication sur le réseau social Facebook a alerté la soirée du mardi 25 mai sur une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo à partir de...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img