« Le président vient enfin de promettre qu’il va enlever le volcan dans la ville de Goma », méfiez-vous c’est une satire

0
126

Une publication mise en ligne sur Facebook depuis ce mercredi 26 mai, affirme que le président de la RDC, Félix Tshisekedi a promis d’enlever le volcan dans la ville de Goma, à quelques jours de l’éruption volcanique survenue à Goma. Cette publication est une satire.

« Le président vient enfin de promettre qu’il va enlever le volcan dans la ville de Goma », dit cette publication qui a déjà généré une vingtaine des mentions j’aime et une dizaine des commentaires.

LE PRÉSIDENT VIENT EN FIN DE PROMETTRE QU'IL VA ENLEVER LE VOLCAN DANS LA VILLE DE GOMA 👀😂

Publiée par Sdm Mbala Plk sur Samedi 29 mai 2021

Ces commentaires issus des internautes prouvent que ces derniers ont été convaincus que la publication est vraie.

Parmi eux, l’internaute nommée, Komo Esther qui commente comme suit : « Ni kweli kabisa iyo? Itawezekana ? Congo pays de promesses irréalisables (ndlr : Ni kweli kabisa iyo? Itawezekana ?, en français : Est-ce vrai ? Cela sera-t-il possible ?). »

James M. Mukeshaba a, quant à lui, posé, en commentaire, une question : « Et l’amener à mbujimayi? », pendant que Le Boss Jack Sobanuka a poussé un argument selon lequel cela est une promesse irréalisable.

« Iyo moya njo bata muona mulozi kabisa, promesse impossible (ndlr : Iyo moya njo bata muona mulozi kabisa, en français : cette fois, il sera vu comme un sorcier.) », dit-il.m dans son commentaire.

Dans sa routine, Congo Check a joint Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi, qui dit que c’est une infox.

 « Ce n’est pas possible que le président tienne ce propos. Comment peut-on croire à ce genre de publication, le président n’a jamais dit un chose pareil, jamais. De toutes ses communications, en rapport avec la situation de l’éruption volcanique à Goma, nulle part cela n’a été mentionné », précise la porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi.

Congo Check, dans ses recherches, n’a trouvé aucun média qui a un tel contenu des propos du président Félix Tshisekedi, moins encore sur les plates formes de la présidence.

A un jour de l’éruption volcanique à Goma, la président Félix Tshisekedi, a interrompu son séjour en Europe et est retourné en RDC, depuis le dimanche 23 mai dernier, dans le but de superviser la coordination des secours aux populations victimes de cette catastrophe dans le territoire de Nyiragongo et en ville de Goma.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here