HomeFact-checkNyiragongo Facts« Le président vient enfin de promettre qu’il va enlever le volcan...

« Le président vient enfin de promettre qu’il va enlever le volcan dans la ville de Goma », méfiez-vous c’est une satire

-

Une publication mise en ligne sur Facebook depuis ce mercredi 26 mai, affirme que le président de la RDC, Félix Tshisekedi a promis d’enlever le volcan dans la ville de Goma, à quelques jours de l’éruption volcanique survenue à Goma. Cette publication est une satire.

« Le président vient enfin de promettre qu’il va enlever le volcan dans la ville de Goma », dit cette publication qui a déjà généré une vingtaine des mentions j’aime et une dizaine des commentaires.

LE PRÉSIDENT VIENT EN FIN DE PROMETTRE QU'IL VA ENLEVER LE VOLCAN DANS LA VILLE DE GOMA 👀😂

Publiée par Sdm Mbala Plk sur Samedi 29 mai 2021

Ces commentaires issus des internautes prouvent que ces derniers ont été convaincus que la publication est vraie.

Parmi eux, l’internaute nommée, Komo Esther qui commente comme suit : « Ni kweli kabisa iyo? Itawezekana ? Congo pays de promesses irréalisables (ndlr : Ni kweli kabisa iyo? Itawezekana ?, en français : Est-ce vrai ? Cela sera-t-il possible ?). »

James M. Mukeshaba a, quant à lui, posé, en commentaire, une question : « Et l’amener à mbujimayi? », pendant que Le Boss Jack Sobanuka a poussé un argument selon lequel cela est une promesse irréalisable.

« Iyo moya njo bata muona mulozi kabisa, promesse impossible (ndlr : Iyo moya njo bata muona mulozi kabisa, en français : cette fois, il sera vu comme un sorcier.) », dit-il.m dans son commentaire.

Dans sa routine, Congo Check a joint Tina Salama, porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi, qui dit que c’est une infox.

 « Ce n’est pas possible que le président tienne ce propos. Comment peut-on croire à ce genre de publication, le président n’a jamais dit un chose pareil, jamais. De toutes ses communications, en rapport avec la situation de l’éruption volcanique à Goma, nulle part cela n’a été mentionné », précise la porte-parole adjointe du président Félix Tshisekedi.

Congo Check, dans ses recherches, n’a trouvé aucun média qui a un tel contenu des propos du président Félix Tshisekedi, moins encore sur les plates formes de la présidence.

A un jour de l’éruption volcanique à Goma, la président Félix Tshisekedi, a interrompu son séjour en Europe et est retourné en RDC, depuis le dimanche 23 mai dernier, dans le but de superviser la coordination des secours aux populations victimes de cette catastrophe dans le territoire de Nyiragongo et en ville de Goma.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention , cette alerte sur l’éruption du volcan Nyamulagira est fausse!

La soirée de ce 25 août 2022 sur le réseau social Facebook, l’internaute Jérémie Mh Musingya informe que le volcan Nyamulagira est en flammes depuis...

Le niveau d’alerte du volcan n’est pas passé de Jaune à Orange ce 04 janvier 2022

Une publication de ce mardi 04 janvier sur le compte Facebook « Canaan Christy Ntumba » affirme que le niveau d’alerte du volcan est passé...

Attention, il n’existe aucune preuve que le Corossol soigne le cancer chez l’humain

Une publication devenue virale, vue plusieurs millions de fois sur Facebook, prétend que le Corossol posséderait de vertus anticancéreuses et pourrait guérir un cancer même...

Attention, il n’y a pas eu une nouvelle éruption du volcan signalée à partir de Kituku

Une publication sur le réseau social Facebook a alerté la soirée du mardi 25 mai sur une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo à partir de...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img