HomeFact-checkNyiragongo FactsFaux, aucune embuscade n'a été tendue aux experts revenant du sommet du...

Faux, aucune embuscade n’a été tendue aux experts revenant du sommet du Nyiragongo

-

Une information non sourcée circulait le 28 mai dernier sur les réseaux sociaux (Facebook, Whatsapp, Twitter…) affirmant « une embuscade des présumés éléments de Force Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR), tendue aux experts volcanologues qui revenaient du sommet du volcan Nyiragongo pour les prélèvements de certaines données » dans la zone de Shaheru, entre Kibati et le volcan Nyiragongo en territoire de Nyiragongo. Méfiez-vous de cette information, qui est fausse d’après les vérification menées par Congo Check.

C’est par exemple Lumière W’Embenu qui écrit sur son compte Facebook « Urgent Goma : Les experts en descendant du Volcan sont tombés en embuscade tendue par les FDLR. Pas de pertes mais pas de perte en vies humaines : ndlr) ».

Cette fausse alerte a généré plus de 20 mentions j’aime et 16 commentaires dans seulement une heure.

D’autres médias en ligne comme grandjournal.net ont relayé l’infox. Mais certains internautes ont partagé un avis contraire dans le commentaire sur le compte de Lumière W’Embenu bien que d’autres sont restés dupes.

L’ICCN dément

Congo Check a contacté Olivier Mukisya, chargé des communications à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) qui s’occupe de la protection du Parc National des Virunga dans lequel se trouve le Volcan Nyiragongo. Celui-ci dément l’alerte.

« Il n’ya pas eu attaque des FDLR. Il y’a eu seulement vol des planches par quelques jeunes qui se sont enfui à l’approche des gardes de l’ICCN qui accompagnaient les experts volcanologues. Aucun échange de coup de feu n’a eu lieu, ni les volcanologues ni les leurs matériels n’ont été mis en danger », précise-t-il.

L’armée et un expert revenant du volcan parlent de désinformation

Les sources militaires de la 34e région contactées également parlent d’une fausse information. « C’est une fakenews. Il n’ya pas eu embuscade », réagit le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de cette instance militaire au Nord-Kivu.

« Pas d’embuscade ni d’attaque. Ce sont juste de rumeurs » a pour sa part indiqué à Congo Check, l’expert Christopher Horsley, 3D Mapping and volcano access à VolcanoX, qui revenait du sommet du Nyiragongo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Asaph Litimire
Asaph LITIMIRE, Journaliste congolais œuvrant dans l'Est de la RDC, basé à Lubero dans la province du Nord-Kivu. Il s'intéresse depuis 2010 sur les questions sécuritaires et de la bonne gouvernance. Directeur de la Radio Sauti ya Lubero, Asaph LITIMIRE s'active aussi dans le Fact-cheking depuis 2020 et se spécialise davantage dans ce domaine au sein de Congo Check.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention , cette alerte sur l’éruption du volcan Nyamulagira est fausse!

La soirée de ce 25 août 2022 sur le réseau social Facebook, l’internaute Jérémie Mh Musingya informe que le volcan Nyamulagira est en flammes depuis...

Le niveau d’alerte du volcan n’est pas passé de Jaune à Orange ce 04 janvier 2022

Une publication de ce mardi 04 janvier sur le compte Facebook « Canaan Christy Ntumba » affirme que le niveau d’alerte du volcan est passé...

Attention, il n’existe aucune preuve que le Corossol soigne le cancer chez l’humain

Une publication devenue virale, vue plusieurs millions de fois sur Facebook, prétend que le Corossol posséderait de vertus anticancéreuses et pourrait guérir un cancer même...

Attention, il n’y a pas eu une nouvelle éruption du volcan signalée à partir de Kituku

Une publication sur le réseau social Facebook a alerté la soirée du mardi 25 mai sur une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo à partir de...

Follow us

17,027FansLike
5,170FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img