Le niveau d’alerte du volcan n’est pas passé de Jaune à Orange ce 04 janvier 2022

0
205
Vue du volcan Nyiragongo depuis les périphéries de l'aéroport de Goma. Photo: Fiston Mahamba

Une publication de ce mardi 04 janvier sur le compte Facebook « Canaan Christy Ntumba » affirme que le niveau d’alerte du volcan est passé de jaune à orange. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle, le niveau d’alerte est toujours jaune.

« Nyiragongo drapeau isha kuwa ku couleur Orange njo ku Sema aye ? Mungu wa mbigu apana bia vile. Ndr : Nyiragongo, le drapeau passe maintenant à la couleur Orange, ça veut dire quoi ? Pas ça seigneur », lit-on sur le compte Canaan Christy Ntumba.

La nouvelle a malheureusement été partagée par d’autres internautes. Affirmant que le niveau d’alerte est passé de jaune à Orange sur le panneau de signalisation de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG). C’est le cas de l’internaute Dieudonné Mango.

En commentaires, les internautes ont cru à cette information, certains se sont décidés de quitter la ville de Goma avant selon eux, le pire.

Aucune trace de changement d’avertissement (couleur)

Congo check s’est entretenu avec Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG et a fait le tour de la ville afin de se rendre compte de la couleur annoncée par l’internaute sur les différents panneaux de l’OVG. « Nous n’avons pas trouvé un seul panneau du niveau d’alerte du Volcan qui porte la couleur Orange. Nous avons par la suite parcouru le bulletin de l’OVG publié ce lundi 03 janvier 2022. Toutes ces sources rejettent la couleur orange comme l’actuel niveau d’alerte du volcan dans la ville de Goma » précisent les équipes de terrain diligentées par Congo Check.

« J’appelle la population de Goma au calme, nous suivons de prêt la situation du Volcan Nyiragongo, … Le niveau d’alerte est le jaune », a confié Kasereka Mahinda à Congo Check.

Le bulletin de l’observatoire qui reprend les données de tous les services de l’OVG, note que le niveau d’alerte est le jaune jusqu’à ce mardi.

« Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune : vigilance », lit-on sur le bulletin de l’OVG du 03 janvier 2022.

Selon l’OVG, la température qui varie entre 45 et 400°c dans certaines zones non habitées du Nord-Kivu est une conséquence de l’éruption du 22 mai. La lave est toujours chaude. Rien à voir avec une nouvelle éruption. Pendant l’éruption la température va jusqu’à 2000°c.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here