HomeFact-check3PFCPLe niveau d’alerte du volcan n’est pas passé de Jaune à Orange...

Le niveau d’alerte du volcan n’est pas passé de Jaune à Orange ce 04 janvier 2022

-

Une publication de ce mardi 04 janvier sur le compte Facebook « Canaan Christy Ntumba » affirme que le niveau d’alerte du volcan est passé de jaune à orange. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle, le niveau d’alerte est toujours jaune.

« Nyiragongo drapeau isha kuwa ku couleur Orange njo ku Sema aye ? Mungu wa mbigu apana bia vile. Ndr : Nyiragongo, le drapeau passe maintenant à la couleur Orange, ça veut dire quoi ? Pas ça seigneur », lit-on sur le compte Canaan Christy Ntumba.

La nouvelle a malheureusement été partagée par d’autres internautes. Affirmant que le niveau d’alerte est passé de jaune à Orange sur le panneau de signalisation de l’observatoire volcanologique de Goma (OVG). C’est le cas de l’internaute Dieudonné Mango.

En commentaires, les internautes ont cru à cette information, certains se sont décidés de quitter la ville de Goma avant selon eux, le pire.

Aucune trace de changement d’avertissement (couleur)

Congo check s’est entretenu avec Kasereka Mahinda, directeur scientifique de l’OVG et a fait le tour de la ville afin de se rendre compte de la couleur annoncée par l’internaute sur les différents panneaux de l’OVG. « Nous n’avons pas trouvé un seul panneau du niveau d’alerte du Volcan qui porte la couleur Orange. Nous avons par la suite parcouru le bulletin de l’OVG publié ce lundi 03 janvier 2022. Toutes ces sources rejettent la couleur orange comme l’actuel niveau d’alerte du volcan dans la ville de Goma » précisent les équipes de terrain diligentées par Congo Check.

« J’appelle la population de Goma au calme, nous suivons de prêt la situation du Volcan Nyiragongo, … Le niveau d’alerte est le jaune », a confié Kasereka Mahinda à Congo Check.

Le bulletin de l’observatoire qui reprend les données de tous les services de l’OVG, note que le niveau d’alerte est le jaune jusqu’à ce mardi.

« Le niveau d’alerte du volcan Nyiragongo reste le jaune : vigilance », lit-on sur le bulletin de l’OVG du 03 janvier 2022.

Selon l’OVG, la température qui varie entre 45 et 400°c dans certaines zones non habitées du Nord-Kivu est une conséquence de l’éruption du 22 mai. La lave est toujours chaude. Rien à voir avec une nouvelle éruption. Pendant l’éruption la température va jusqu’à 2000°c.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette page du journal La Libre sur le conflit au Bandundu est un montage

Une page du Journal belge « La Libre » a abondamment circulé sur les réseaux sociaux ces derniers jours. Selon le contenu de cette capture,...

La vidéo d’un éléphant enivré gisant au sol vient de Côte-d’Ivoire et non de la RDC

Le 29 avril dernier, un média social partage une vidéo d’une quarantaine de secondes sur Facebook où l’on peut voir un éléphant gisant au sol....

Le projet immobilier voisin du Pullman Hôtel n’est pas une action du gouvernement

« Nouvelle réalisation à mettre sur l’actif de Fatshi Beton ». C’est la légende qui accompagne la photo du chantier situé au croisement des avenues...

Attention, il ne s’agit pas du ministre François Rubota dans cette vidéo, plutôt du journaliste Tuver Wundi

Le mercredi 10 Mai 2023, la page Facebook ”Bosolo na Afrika/rdc TV” a mis en ligne une vidéo censée montrer le ministre congolais du développement...

Follow us

17,027FansLike
5,696FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img