HomeFact-check3PFCPAttention , cette alerte sur l’éruption du volcan Nyamulagira est fausse!

Attention , cette alerte sur l’éruption du volcan Nyamulagira est fausse!

-

La soirée de ce 25 août 2022 sur le réseau social Facebook, l’internaute Jérémie Mh Musingya informe que le volcan Nyamulagira est en flammes depuis la RDC. Une fausse fausse alerte précise le directeur scientifique de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), organe qui surveille les volcans de la chaîne de Virunga dont font partie le Nyamulagira et Nyiragongo.

« Tout à l’heure, le volcan Nyamulagira en flamme depuis la RDC », publie Jérémie Mh Musingya sur son compte Facebook, en amassant au passage quelques réactions.

La panique et la précision ( Précision? Peut-être ”la panique et la recherche des précisions…) se sont directement lues en commentaires. Certains commentateurs exigent des sources, les autres sont surpris pendant qu’une autre catégorie de commentateurs n’hésite pas de dire que cela est faux ( la concordance des temps… Tu t’en rappelles?)

Aucune alerte d’une éruption du volcan Nyamulagira

Congo Check a joint le directeur scientifique de l’OVG afin de vérifier cette information. Kasereka Mahinda, a indiqué qu’aucune alerte sur l’éruption de ce volcan a été émise. Il a rajouté qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter sur l’état actuel de ce volcan et de même pour son voisin, le Nyiragongo.

« Non, les coulées de lave de Nyamulagira ne peuvent pas atteindre la ville de Goma. Cette information est fausse et je suis en ville, il n’y a rien. Il n’y a pas d’alerte d’éruption des volcans Nyamulagira et Nyiragongo. Tout est calme ! », rassure-t-il au téléphone de Congo Check.

Afin d’éviter toute panique et toute alerte pouvant aller jusqu’à faire déplacer des masses de populations, Congo Check a vite rétabli les faits. Se basant sur la confusion qui sévissait lors de la dernière éruption du Nyiragongo (mai 2021), Congo Check s’est assigné pour mission, la vérification de toutes les informations circulant sur les réseaux sociaux en lien avec les volcans dans le cadre de sa rubrique NyiragongoFacts.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Erling Haaland n’a pas fait son retour à Dortmund

Quelques jours après l’ouverture du Mercato hivernal, l’internaute Doremus Teo vient de partager sur la toile une rumeur folle annonçant le retour d’Erling Haaland au...

Non, le Real Madrid n’a pas résilié le contrat d’Aurélien Tchouameni

Actuellement blessé, Aurélien Tchouameni, le milieu du Real Madrid s’est absenté sur le terrain pour avoir assisté au match de NBA jeudi soir à Paris...

Faux, Thomas Tuchel n’a pas fait son come-back à Chelsea comme annoncé

Il circule sur le réseau social Facebook une publication annonçant le retour du technicien allemand Thomas Tuchel à Chelsea. Relayée par l’internaute Cristivine Morgane dans...

Ces vidéos du prophète Zefania Kanozire Nabii Z prises dans son église à Bukavu sont authentiques

Sur la toile, des séquences vidéos d'un homme de Dieu demandant à ses fidèles une somme de 10 dollars sont largement partagées par des internautes....

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img