Attention, il n’y a pas eu une nouvelle éruption du volcan signalée à partir de Kituku

0
298

Une publication sur le réseau social Facebook a alerté la soirée du mardi 25 mai sur une nouvelle éruption du volcan Nyiragongo à partir de Kituku, une entité située dans le quartier Kyeshero, ville de Goma.

Ce post a suscité une panique au sein de la population internaute vivant dans la ville de Goma. Méfiez-vous en, c’est une fausse alerte.

« Page noire! volcan inatombokeya mu lac Kituku saii. (Le volcan vient d’entrer en éruption à partir de Kituku en ce moment). Confirmation par une personne de la place » a écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 25 mentions j’aime, 37 commentaires ainsi que de partages.

Page noire!!!volcan inatombokeya mu lac Kituku saii Confirmation par une personne de la place😳😳😳😳

Publiée par Dechris Simple Bam's sur Mardi 25 mai 2021

D’autres pages sur ce même réseau social ont relayé cette fausse nouvelle, mettant en doute plusieurs.

Pour vérifier cette information, Congo Check a visité les outils de communication utilisés par l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), et nul part l’information allant dans ce sens n’a été publié. 

Contacté, le chef du quartier Kyeshero a démenti la nouvelle précise qu’il s’agit d’une infox.

« Non, il n’ya pas d’éruption volcanique à Kituku, c’est une fausse alerte » a dit Ibrahim Bakulu 

Que s’est-il réellement passé à Kituku ce soir ? 

Il s’agissait plutôt d’un projecteur placé près du Lac Kivu pour alimenter en lumière cette partie. Alors qu’il pleuvait, cette lumière a reflété une lumière forte dans les eaux du Lac, situation qui a suscité une panique car certaines personnes pensaient que cette lumière visible sur la surface des eaux provenait d’une éventuelle éruption.

Plus tard après un constat minutieux, il a été remarqué que, c’est plutôt une fausse alerte lancée sur les réseaux sociaux.

Depuis le samedi 22 mai, jour éruption du volcan Nyiragongo, plusieurs personnes se sont adonnés à diffuser sur les médias et réseaux sociaux des fausses informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here