HomeFact-check3PFCPEXETAT 2023 : ces résultats sont faux !

EXETAT 2023 : ces résultats sont faux !

-

Une publication devenue virale est partagée dans plusieurs groupes Facebook en présentant les pourcentages reçues aux examens d’Etat édition 2023 dans chaque province. Malgré la viralité gagnée par cette nouvelle, elle n’est pas avérée. Au ministère de l’éducation primaire, secondaire et technique un démenti a été fait par le Directeur de Cabinet du Ministre Tony Mwaba. Plusieurs cadres de l’enseignement au Nord-Kivu ont fait aussi de même.

Ces statistiques sont les suivantes : «
EXETAT 2023 : Voici la liste des résultats par province : 1. BAS UELE 50%, 2.EQUATEUR 50%, 3.HAUT-LOMAMI 51%, 4.HAUT-KATANGA 62%, 5.HAUT-UELE 53%, 6.ITURI 52%, 7.KASAI 50%
8.KASAI CENTRAL 50%, 9.KASAI ORIENT 47%, 10.KINSHANSA 71%, 11.KONGO CENTRAL 52%, 12.KWANGO 57%, 13.KWILU 51%, 14.LOMAMI 54%, 15.LUALABA 48%, 16.MAINDOMBE 44%, 17.MANIEMA 46%, 18.MONGALA 50%, 19.NORD-UBANGI 51%, 20.NORD-KIVU 61%, 21.SANKURU 60%, 22.SUD-UBANGI 58%, 24.TANGANYIKA 49%, 25.TSHOPO 53%, 26.TSHUAPA 56% »

https://www.facebook.com/groups/725904795827324/permalink/819819989769137/?app=fbl

Ces fausses statistiques sont reprises dans des groupes Facebook.

La réaction des internautes, plus principalement des élèves finalistes a été l’inquiétude , car dans certaines provinces, le pourcentage présenté est très bas.

Toutes les sources œuvrant dans l’enseignement démentent

C’est dans ce cadre que Congo Check a entrepris des démarches afin de vérifier cette nouvelle en joignant directement le Ministère de l’EPST, chapeauté par le Professeur Tony Mwaba. A la question de savoir si ces statistiques sont vraiment de l’édition 2023 des EXETAT, Daniel Ebondo, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère a démenti cette nouvelle .

« C’est faux ! Ce ne sont que des affaires des réseaux sociaux. Les résultats n’ont pas encore été publiés. Dès que cela sera fait , les élèves finalistes seront toujours avisés en amont par le ministère », répond-il au téléphone de Congo Check.

La même version est soutenue par celle du Directeur Provincial de l’enseignement , Delphin Kunapangi Pero, qui rassure les finalistes que les résultats n’ont pas encore été communiqué. Il renchérit en disant : « ce n’est que ce samedi que les malles ont été expédiées à Kinshasa au Centre Nationale de Correction. Les finalistes doivent s’apaiser ».

Des inspecteurs itinérants joints par Congo Check ont également démenti ces statistiques qu’ils ont qualifié de « fakenews ».

Les plateformes de communication de l’EPST n’ont également pas annoncé la publication des résultats des EXETAT 2023.

Des inquiétudes créées par des fausses informations

Il était utile de démentir cette nouvelle non avérée puisqu’elle plonge les finalistes dans l’incertitude et l’inquiétude durant cette période où tous sont en attente de la publication de leurs résultats. Avec des statistiques faibles, les finalistes de certains provinces peuvent également être démoralisés ou penser être marginaliser d’une manière ou d’une autre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Cette vidéo ne montre pas Céline Dion en chaise roulante, mais plutôt Kathy Poirier de Floride

Une vidéo virale a été diffusée sur les réseaux sociaux, y compris Facebook, TikTok et Instagram, montrant Céline Dion en chaise roulante lors du mariage...

Attention, cette construction en Amérique latine est faussement attribuée à Vutahira en RDC

Juscar Kighusu Mumbere publie dans le groupe Facebook « KYA BIBO KWETU » la photo d'une maison en étage apparemment bizarre ; l'étage est plus immense que le rez-de-chaussée....

Attention, cette vidéo de combat entre un homme et un robot est un montage

La page Facebook « Congo-Kinshasa Information » met en ligne une vidéo montrant le combat dans une cage entre un homme et un robot. Méfiez-vous, après vérification,...

Non, 5 joueuses camerounaises de Volleyball de moins de 18 ans n’ont pas été enceintées par leurs encadreurs

Sur les réseaux sociaux Threads et Facebook, certains internautes ont publié une photo de 5 joueuses de Volleyball et confirment qu'elles sont des athlètes camerounaises...