Update : ce n’est pas un couple qui fait l’amour dans une église, plutôt une représentation d’un miracle

0
238

Cet article est une mise à jour d’un papier publié en juin 2022. Suite à la résurgence de la rumeur, nous republions pour remettre les faits dans leur contexte, avec des ajouts !

Dans les régions du bassin du Congo, la pratique de la réligion s’est intensifiée ces dernières décennies ! Les églises dites de réveil, multiplient des sorties pour affirmer des miracles ou prophéties. Mais la guerre entre églises est aussi réelle. C’est dans ce climat qu’une photo est devenue très virale, surtout grâce à la fausse légende qu’on lui accorde. On voit deux personnes en premier-plan, l’une au dessus de l’autre, et une sorte de tissu les recouvre. Puis une troisième personne semble accompagner, guider les deux qui sont l’une au dessus de l’autre. Puis en arrière-plan, une foule qui fait penser à une église. Pour plusieurs internautes : c’est un couple qui n’arrivait pas à concevoir d’enfants, et le pasteur les a obligé à faire l’amour au sein même de l’église ! Ce qui est faux !

Notre équipe a pu retrouver le contexte dans lequel cette photo est apparue. Cela s’est passé au Brésil, c’était une représentation du miracle de guérison. Ce n’était pas un couple, mais deux personnes, dont une femme malade et une autre qui est membre de l’église ! Et les deux sont des femmes !

«Ils font l’amour à l’église devant tout le monde, car depuis des années de mariage ils n’ont pas encore d’enfants .
Voilà la solution du pasteur…
», peut-on lire en légende.

S’en suivent des commentaires choqués des internautes.

Ce qu’il en est réellement :

Pour retrouver la vérité sur cette image, nous avons utilisé différents outils de recherche inversée d’image. Il en existe plusieurs (Yandex, TinEye, Google Revers Image Search etc.). Avec les deux premiers, nous n’avons pas trouvé de réponse concluante. C’est après avoir utilisé Google Image, que nous avons trouvé des articles qui reviennent sur l’événement. Nous avons même trouvé la vidéo originale. C’est cela qui nous a permis de prouver que les deux personnes sont des femmes.

Sur cette photo, les deux personnes sont sur le point de monter sur l’autel pour la démonstration. On voit bien que les deux sont des femmes.

Mais nos recherches nous ont menés encore loin, nous avons pu retrouver la page Facebook de l’église où cela s’était passé. Ils regrettent la fausse information qui circule, et en portugais, ils explique le vrai contexte de cette image ! Voici un résumé :

L’église où les faits se sont passés s’appelle « Alianç Restaurada », l’alliance restaurée en français. Cette église est situé dans la ville de Belém, sur l’estuaire des fleuves Tocantins et Pará, dans le nord du Brésil, et la capitale de l’État du Pará. C’est un port industriel situé à une centaine de kilomètres de l’océan Atlantique.

Vous pouvez lire la suite ici :

Un couple qui fait l’amour dans une église pour procréer ? Faux, c’était une représentation d’un miracle de guérison

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here