HomeFact-check3PFCPAttention, cette sirène n’a pas été filmée à Kinshasa, il s’agit d’une...

Attention, cette sirène n’a pas été filmée à Kinshasa, il s’agit d’une animation 3D

-

Depuis quelques semaines, une vidéo montrant une prétendue sirène filmée à Kinshasa est devenue virale sur les réseaux sociaux. Selon ces publications, la scène aurait été filmée sur l’Avenue du Tourisme dans la commune de Ngaliema. L’information est fausse et la vidéo sortie de son contexte.

Sur la page Facebook « mwan’Afrika Kabuya », la publication a généré plus 110 partages.

👺👹 Sur le Fleuve Congo, à Kinshasa, sur l'Avenue du Tourisme (nzela ya mayi), en route pour Mimosa/Pompage, une sirène a été aperçue et filmée sous le pont qui mène vers la carrière Ledya 👹😡

Posted by mwan'Afrika Kabuya on Friday, July 29, 2022

La même vidéo a également été postée sur la page « Tourismes RDC ».

Une sirène vue à Kinshasa 🧜‍♀️🧜‍♀️

Posted by Tourismes RDC on Tuesday, August 2, 2022

Pourtant, les recherches menées par Congo Check ont permis de conclure à une fausse affirmation. Dans la démarche, nous avons interrogé quelques personnes fréquentant cette route, notamment les chauffeurs. Tous ont affirmé n’avoir pas assisté à cette scène. « Une sirène sur cette route ? Je n’en ai pas entendu parler. J’emprunte cette avenue plusieurs fois chaque jour. S’il y avait une information de ce genre j’allais être au courant », nous a confié Pascal Kadima, chauffeur de minibus de la ligne Magasin-Pompage.

Ensuite, nous avons analysé les détails textuels de la vidéo, notamment l’inscription @tiktoqueroo. En effet, cet indice a permis de remonter à la source de la vidéo. Il s’agit d’une série de 3 vidéos publiées sur le compte TikTok (@tiktoqueroo) entre le 18 et le 20 juillet 2022. Sur sa page Facebook, @tiktoqueroo se présente comme un « compte ludique et éducatif pour les pré-professeurs ».

@tiktoqueroo

Responder a @tiktoqueroo pat 2 sirena 🧜‍♀️ real #creature #sirena @tiktoqueroo #noevlogss #tiktoqueroo

♬ sonido original – tiktoqueroo

Aussi, la recherche par images renversées a permis de retrouver plusieurs occurrences de cette même vidéo n’ayant aucun rapport avec Kinshasa. Sur Twitter, Rodriguez Katsuva a précisé qu’il s’agit d’un « faux phénomène paranormal créé JJPD production ! ».

Sur la chaine YouTube de JJPD Producciones, la vidéo originale a été publiée le 17 juillet 2022. La chaine a précisé qu’il s’agit « des vidéos paranormales créées par nous pour divertir. Toutes les images présentées sont fictives ». L’animation a été réalisée par Joaquin Pérez et Jimmy Pérez.

Approchée par Congo Check, la commune de Ngaliema a également réfuté ces affirmations. « Nous n’avons pas enregistré ce cas dans notre circonscription. Cette vidéo ne vient pas de l’avenue du Tourisme », a insisté l’assistant du bourgmestre Dieumerci Mayibanziluanga.

L’apparition de cette vidéo et son attribution à la ville de Kinshasa ont créé un sentiment de panique dans la ville, surtout dans le cas de ceux qui fréquentent ce tronçon. Ce factcheck permet donc de remettre les choses dans leur contexte en vue de rassurer l’opinion.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Attention, le Sénégal a joué la phase finale de la CDM 2002, pas la finale

Deux jours après la défaite (2-0) du Sénégal contre le Pays bas, plusieurs internautes ont partagé une information selon laquelle le Sénégal est le seul...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img