RDC : les billets portant la signature « Kabedi » sont valides en RDC

0
157

Depuis deux jours, la rumeur ne cesse d’enfler sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp en République démocratique du Congo. Il y aurait des billets de 10 et 20 mille francs non valides, portant une nouvelle signature ! Pour certains, la signature signifie Robert, pour d’autres Rabedi. Les internautes conseillent de s’en méfiez !

Pourtant, vous n’avez rien à craindre. Ces billets ont cour légale en République démocratique du Congo. Ils ont été émis le 04 janvier 2022, et sont signés par la nouvelle gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), madame Malangu Kabedi Mbuyi.

« Méfiez-vous de ces billets signés « Robert », ils ne sont pas valides en RDC », ont écrit plusieurs internautes !

Mais beaucoup sont revenus sur leurs publication, car suite à la rumeur, la BCC a dû faire un communiqué. C’est par exemple Aimé Kazika :

« Contrairement au premier message, la banque centrale a bel et bien confirmé de la légalité des nouveaux billets en cours en RDC. »

Confirmation de la banque centrale :

« Le changement de signature est lié à la nomination de madame le Gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi, à la tête de l’institut d’émission (BCC) », peut-on lire dans le communiqué que nous vous proposons de découvrir :

La rumeur est partie de Kinshasa, la capitale. Les billets de 10 er 20 mille francs ne sont pas les seuls à subir cette stigmatisation. Il est en effet difficile de se servir des billets de 5000 francs congolais dans la capitale. Malgré leur validité et plusieurs assurances des autorités monétaires, plusieurs commerçant s’en méfient.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here