Une image largement partagée sur les réseaux sociaux prétend montrer le président congolais Félix Tshisekedi à genoux devant son homologue rwandais, Paul Kagame, sur un tapis rouge. La scène aurait eu lieu, selon les publications virales, après le discours du chef de l’État congolais au Global Gateway Forum 2025 tenu le 8 octobre à Bruxelles. Dans son allocution, Félix Tshisekedi avait appelé à la paix et tendu « la main » à Paul Kagame afin de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Certains internautes affirment que cette image illustrerait « la soumission » du président congolais à son homologue rwandais.
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches et les résultats confirment que l’image n’est pas authentique. Elle a été retouchée.
Depuis sa diffusion, cette prétendue photo a suscité de nombreux commentaires et partages sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook. Plusieurs publications moquent la posture du président Tshisekedi, le présentant comme agenouillé devant Paul Kagame. Pourtant, après vérification, cette image n’a rien d’authentique.
Une photo de 2019 détournée
En effectuant une recherche inversée d’image, Congo Check a retrouvé la source originale de la photo. Elle provient d’un cliché pris en 2019, lors de la visite officielle du président rwandais Paul Kagame à Kinshasa. Sur la photo d’origine, les deux chefs d’État apparaissent debout côte à côte sur le tapis rouge et se serrent la main, non pas dans cette posture diffusée dans la version truquée et partagée sur les réseaux sociaux.

Des retouches évidentes détectées
Grâce à l’outil FotoForensics, les zones modifiées de l’image ont pu être identifiées. L’analyse révèle que le corps du président Félix Tshisekedi a été modifié pour le faire apparaître à genoux ; le visage de Paul Kagame a été retouché, son expression naturelle visible sur la photo originale a été remplacée par un visage figé et enfin, des traces de manipulation numérique sont clairement visibles sur les contours des deux silhouettes.

Des indices d’intelligence artificielle
En observant attentivement le cliché, on a remarqué en bas de l’image, un petit logo partiellement effacé, qui suggère l’usage d’une application d’édition automatisée. Une analyse complémentaire avec les applications en ligne Sightengine et Hive moderation, montre que le cliché présente un faible pourcentage de contenu généré par intelligence artificielle (IA), ce qui confirme qu’il a été retravaillé à l’aide d’un outil numérique.

L’image qui circule montrant le président Félix Tshisekedi à genoux devant Paul Kagame est un photomontage.
La photo originale date de 2019 et montre les deux présidents debout lors d’une rencontre officielle à Kinshasa. Aucune image ou vidéo authentique ne montre Félix Tshisekedi agenouillé devant Paul Kagame.


