Home3PFCPAttention, ce document attribué aux RDF sur la reddition des FDLR est...

Attention, ce document attribué aux RDF sur la reddition des FDLR est faux

-

Un document daté du 12 octobre 2025, portant le logo des Rwanda Defence Force (RDF), circule sur les réseaux sociaux. Il prétend rapporter un ordre du président rwandais Paul Kagame demandant aux éléments du Mouvement du 23 mars (M23) de protéger les combattants des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) qui souhaiteraient se rendre à la MONUSCO. Partagé massivement sur Facebook, ce document a suscité de nombreuses réactions d’internautes, certains le prenant pour une preuve d’une supposée complicité entre Kigali et les FDLR.

Méfiez-vous, après vérification de Congo Check, il s’avère que le document n’est pas authentique. Les RDF et L’AFC-M23 ont aussi démenti l’information. 

La publication a été largement commentée par les internautes, partagée et relayé le document sur leurs pages et comptes Facebook sans vérifier s’il est vrai ou faux. 

Les RDF démentent formellement

Pour vérifier l’authenticité du document, Congo Check a contacté les Rwanda Defence Force (RDF), dont le logo apparaît sur le document en circulation.

Le porte-parole de l’armée rwandaise, le général de brigade Ronald Rwivanga, a fermement démenti l’information. Il a renvoyé Congo Check vers une publication officielle des RDF, diffusée sur leurs canaux numériques, qualifiant le document de « fake news ».

Cette réaction officielle suffit à écarter toute crédibilité au document attribué aux RDF.

Le mouvement AFC-M23 rejette également la rumeur

Contacté par Congo Check, le porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, Oscar Balinda, a lui aussi démenti cette rumeur. 

« Faux », a-t-il répondu, sans autre précision.

Cette réponse confirme que le mouvement cité dans le document n’a aucun lien avec cette prétendue directive.

Analyse du document : plusieurs incohérences visibles

L’équipe de vérification de Congo Check a également examiné attentivement la mise en forme et le style du document.

Comparé à des correspondances officielles précédemment publiées par les RDF, plusieurs anomalies sont apparentes. 

D’abord une mise en page non conforme : les documents authentiques de l’armée rwandaise sont rédigés avec une présentation stricte, notamment un en-tête sobre et uniforme. Le document viral utilise des polices et une mise en gras inhabituelles.

Les erreurs de terminologie et de syntaxe : certaines formulations utilisées dans le document qui circule, ne correspondent pas au style administratif militaire habituel de l’armée rwandaise.

Ces éléments prouvent que le document n’a pas été produit par les RDF.

Aucune source officielle, ni du côté des RDF, ni du M23, ne confirme l’existence d’un tel document. L’analyse du contenu, de la mise en page et des symboles utilisés démontre que le document est falsifié.

Sa diffusion intervient dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda autour de la question des FDLR, ce qui rend ce type de rumeurs particulièrement dangereues pour la stabilité régionale. C’est donc un faux document diffusé dans un contexte sensible. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...