En République démocratique du Congo, des publications largement relayées sur les réseaux sociaux présentent un projet baptisé “FECOFA City”, décrit comme un vaste complexe ultramoderne dédié au football congolais, qui serait en cours de développement à Kinshasa, notamment dans la commune de la N’sele. Accompagnées de maquettes spectaculaires montrant des infrastructures modernes, ces publications laissent entendre qu’il s’agirait d’un projet structurant déjà engagé. Pourtant, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’existence d’un tel programme sous cette forme.
Dans un pays où le football est très populaire, l’information est rapidement devenue virale, nourrissant l’espoir des populations, malgré l’absence de confirmation. Pour vérifier l’authenticité de ce récit, Congo Check s’est rapproché de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Les équipes de communication ont formellement démenti être à l’origine de ces publications.
« Nous avons également appris l’existence de ce projet comme vous via Facebook », a répondu la direction de communication de la FECOFA. Sur les plateformes numériques de l’instance faitière du football congolais, aucune trace de ce projet. De même, aucun document gouvernemental, appel d’offres public ou annonce institutionnelle ne fait état d’un projet urbain de cette ampleur porté par la fédération. Les recherches menées par Congo Check ont établi que les dernier appel d’offres du genre lancé par la FECOFA remonte respectivement à février 2023 et août 2024. Le premier concernait les travaux de réhabilitation et de construction du Centre Kurara Mpova, dans la même commune de N’Sele. Le second, quant à lui, se limitait exclusivement à la construction du mur de clôture du même centre. Toutefois, selon les services de la FECOFA, « il n’est pas prévu de déménager le siège à N’Sele ». Le projet du Centre technique Kurara Mpova est financé par des fonds FIFA. Il est développé en partenariat avec des acteurs internationaux, vise à renforcer la formation et les capacités techniques dans le domaine sportif. Il s’agit donc d’une infrastructure spécialisée, sans rapport avec l’image d’une « ville du football » telle que décrite dans les publications virales.
Des contenus IA en appui
Face à ces éléments, Congo Check a écrit à l’internaute nommé Jean-Mars Kalambay, identifié comme premier auteur de ce contenu en ligne. Interrogé sur le contexte et l’origine de ce projet face au rejet de la FECOFA, ce dernier n’a pas réagi, malgré nos nombreuses relances. L’analyse des visuels associés à « FECOFA City » apporte des éléments supplémentaires. Les maquettes diffusées en ligne présentent des caractéristiques typiques de contenus générés par intelligence artificielle. Selon l’outil de détection Hive Moderation, ces images obtiennent un score de 70,2 % de probabilité de génération par IA, ce qui indique un niveau significatif de manipulation ou de création artificielle. Ce type de visuels, souvent très esthétiques et futuristes, est fréquemment utilisé pour donner une apparence de crédibilité à des projets inexistants ou exagérés.
En plus de l’aspect technique, la manière dont l’information est diffusée correspond à des schémas connus de désinformation. Les publications reposent sur des affirmations ambitieuses, mais ne citent aucune source fiable et ne sont relayées par aucun média reconnu. Elles s’appuient sur des images attractives pour susciter l’adhésion, tout en transformant un projet réel mais limité en un mégaprojet fictif.


