L’état de santé de la Reine Elisabeth II s’est rapidement détérioré jeudi 9 septembre jusqu’à l’annonce de son décès dans la soirée. En début d’après-midi de ce même jeudi, la page « Wab-Infos » a annoncé une intention du Président de la République de se rendre au chevet de la Reine. Attention, il s’agit d’une fausse information.

« État de santé préoccupant d’Élisabeth II : le président de la République Félix Antoine Tshisekedi annonce se rendre immédiatement en Écosse au chevet de la reine d’Angleterre », a écrit cette page, citant pour source la présidence.

Un vrai flou a été constaté en commentaires. Si Wily Kabala Babor a salué cette décision puisque le président ne devrait pas « donner l’occasion à la communauté internationale l’impression qu’il a abandonné l’OTAN », Majestino Mapozzy Majesté Mwati a pensé que cela était plus que prévisible. « Ça il ne fallait même pas annoncer, on savait que tu sauterais sur cette opportunité. C’est ton truc les voyages », a-t-il commenté. Sans vérifier, Jean le Paradoxe a interrogé si le président Tshisekedi était devenu médecin.

Afin de vérifier l’information, nous avons consulté les comptes officiels de la présidence de la République sans rien trouver. Approchée par la suite, l’équipe de communication de la présidence a formellement démenti l’information. « Non, le président n’a pas annoncé un voyage pour l’Ecosse. Certes il partage la douleur du peuple britannique mais pourquoi devrait-il envisager aller au chevet de la reine ? Ce sont des imaginations des ennemis de la Nation », a réagi le journaliste Christian Butsila, accrédité au service presse de la Présidence de la République.

Un tour dans les médias a permis de constater qu’aucune intention ou annonce de voyage du président n’a été faite ces 24 dernières heures. De son côté, l’administrateur de la page « Wab-infos » a préféré ignorer nos sollicitations.

La reine Elisabeth II est décédée le 9 septembre en Ecosse. La monarque d’Angleterre aura régné durant 70 ans et 7 mois sur le Palais de Buckingham Palace. Son fils âgé de 73 ans lui a succédé et au trône et a pris le nom de Roi Charles III. En RDC, cette prétendue volonté du Président Tshisekedi est de nature à attiser des tensions alors que ses voyages sont souvent critiqués. A l’approche des élections, la manipulation de l’information monte en flèche et Congo Check s’est dressé contre la propagation des fakenews pouvant désorienter la population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here