HomeActualitésAttention, l’image de ce métro n’a rien à voir avec le projet...

Attention, l’image de ce métro n’a rien à voir avec le projet Métro-Kin

-

La page Facebook « ANC : Association Nationale des Célibataires du Congo » a posté ce 31 juillet une image d’un train, tout en précisant que c’est le Métro-Kin se trouvant vers Bumbu, une commune du sud de la ville de Kinshasa en République Démocratique du Congo. Pourtant, la vérification nous ramène sur un site d’une société anglaise chargée de la sécurité des trains légers. Rien à voir avec le projet Kinois.

La légende de la photo a mentionné : « Métro -Kin en route vers Bumbu ».

L’image récolte 618 mentions « j’aime », 58 commentaires et une partage. Et dans ce tollé des commentaires, Herman Kitu lui dit que « c’est dans le cadre de la vision du chef de l’Etat », et d’autres internautes sont stupéfaits de voir pareil Métro dans la capitale congolaise.

Avec la recherche par images renversées de Bing et de Google, nous sommes parvenus à repérer l’origine de cette image. Datant de plus de deux ans maintenant, elle est apparue en 2020 dans un magazine indien qui traitait d’un projet d’un métro qui circulera dans la ville de Jaipur . Et selon les descriptions données dans l’article, ce métro devrait rouler au sol comme les véhicules. Ainsi, cette image avait été utilisée pour illustrer ce projet qui allait voir le jour dans deux ans et demi.

En peaufinant nos recherches toujours, nous avons retrouvé cette même image sur le site officiel de la société anglaise « Lightroom Rail Safety & Standards Boards ». Le 03 août dernier, elle utilisait cette image afin d’annoncer la discussion qui se tiendra entre les professionnels de la sécurité de tous les trains légers, sur l’élaboration d’un plan de sécurité national, des mises à niveau de la base de données de notifications des accidents et incidents des tramways et quelques améliorations d’un modèle de risque à l’échelle de ce secteur.

Une annonce faite aussi sur le compte officiel Twitter de cet organisme :

Aucune de ses sources ne mentionnent le projet Métro -Kin qui vise à permettre l’implantation d’un réseau ferroviaire urbain de 300 kilomètres de rails dans la ville de Kinshasa.

En cette période proche des élections en République Démocratique du Congo, plusieurs images sont sorties de leurs contextes afin de promouvoir les œuvres du régime en place. Cette manœuvre promeut la désinformation, induit en erreur l’internaute et peut semer des polémiques.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img