Mercredi 6 mai, la page Facebook joulo Muofo a posté plusieurs photos, simulant que ce sont des autoroutes qui relient Kinshasa, Kananga et Lubumbashi. Bien qu’il y ait quelques images réelles de la RDC, deux belles autoroutes n’ont pas de rapport avec la liaison de Kinshasa, Kananga et Lubumbashi. Congo Check a vérifié toutes ces photos. Le résultat révèle que ce sont des autoroutes Blj et Ring de Bruxelles faussement présentées comme infrastructures construites en RDC.

Ce post a généré une centaine de commentaires et plus de 1185 mentions j’aime après quarante-huit heures de sa mise en ligne

« Construction des infrastructures de qualité durables et compétitives en Afrique : République Démocratique du Congo Autoroute Kinshasa-Kananga-Lubumbashi »

La publication a été plusieurs fois partagée. On compte 30 partages. Congo Check a utilisé l’application search by images pour vérifier ces images. Cet outil nous a conduit vers les différents articles produits qui concernent les contenus. La première est publiée sur le site reviewonline. Cette image représente l’autoroute LBJ de Texas.  LBJ Express est l’une des autoroutes les plus fréquentées et les plus encombrées du Texas. Elle comprend une combinaison de quatre voies à usage général et de deux à trois routes de façade continues dans chaque direction.

La deuxième photo représente l’autoroute Ring de Bruxelles. C’est une autoroute empruntée par des dizaines de milliers de voitures chaque jour, servant de boulevard périphérique de la capitale belge. Tous nos efforts pour trouver la réaction de Joulo Muofo, auteur de la publication sur une page Facebook suivie par 53 000 followers ont été vains. Il n’a pas répondu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here