HomeActualitésFaux, le coût du transport Bandal-UPN n'est pas à 10 dollars américains

Faux, le coût du transport Bandal-UPN n’est pas à 10 dollars américains

-

La fausse information st publiée sur le compte Facebook de Don Benit Kilandi Kibaka. Elle a déjà généré plus de 53 mentions j’aime, 43 commentaires et 9 partages.

Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« BANDAL – UPN, transport 10$ »

Bien qu’ils n’y croient pas, plusieurs internautes ont commenté la publication.

Clarisse Ntshila réagit « n’importe quoi », Nelly Tshial kkl rajoute en lingala « tu ments », même réaction Balder Raïs Cheguevara. Effrey Qakiamba est direct « c’est la moitié qu’on paye pour la moto ». 

D’autres en profitent pour se moquer du régime en place et du président de la République. 

Manassé Mumpeya écrit « sous l’impulsion du chef de l’État », et à Delphin Senda de rajouter « c’est la faute de Tshilolo, président médiocre ». 

Plusieurs partages sans vérification. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo a directement contacté les usagers de cette route sur cet axe concerné, et certains journalistes de Kinshasa, qui ont tous démenti cette information. 

Jay Monga Selemani, journaliste indépendant et usager de cette route au quotidien est catégorique. C’est une fausse information. 

« Salut confrère. Cette information est fausse. Upn-bandal c’est 2000fc et 2500fc, avec cette pénurie de carburant » a-t-il dit à Congo Check.

Même son de cloche pour Serge Lunganga Makoro, journaliste à Digital Congo. 
« c’est totalement faux » nous a-t-il dit.

Mamie Kobinali qui emprunte ce tronçon chaque jour en se rendant à son travail aborde dans le sens. 

« c’est vraie qu’il y ce dernier temps hausse du prix de transport, mais ça n’a pas encore atteint 10 dollars américains pour le tronçon UPN-Bandal. C’est faux »

L’auteur de la publication voulait sûrement faire le buzz en cette période où la capitale Kinshasa connait une grave pénurie de carburant. D’où la nécessité de détruire cette information pour protéger les internautes et arrêter la progresser de cette fausse information. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Benzema n’a pas annoncé son retour en équipe de France, il est déjà forfait pour la coupe du monde

Depuis le 20 Novembre soit deux jours avant le premier match des Bleus, Karim Benzema a été déclaré forfait pour la coupe du monde Qatar...

Cette photo de l’equeduc de Veluwemeer des Pays-Bas n’a rien à voir avec le pont jeté sur la rivière ndjili à Kinshasa

« Quelques part à Kinshasa. Nous avons admiré le fleuve Congo » voilà la légende qui accompagne cette image publiée le 29 Octobre 2022 sur...

Rien n’atteste que le Footballeur Heung-Min Son aurait déjà signé au Real Madrid

Sur les réseaux sociaux, surtout au cours des périodes de mercato, circulent souvent plusieurs rumeurs sur les recrutements des nouveaux joueurs dans tel ou tel...

Christopher Nkunku est définitivement forfait à la Coupe du Monde 2022, il ne reviendra pas !

La page Facebook « le monde du football » a publié en date du 21 novembre, une information selon laquelle le footballeur français et milieu...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img