HomeActualitésNon, Tshisekedi n’avait pas prévu d’être au chevet de la Reine Elisabeth...

Non, Tshisekedi n’avait pas prévu d’être au chevet de la Reine Elisabeth II durant son hospitalisation

-

L’état de santé de la Reine Elisabeth II s’est rapidement détérioré jeudi 9 septembre jusqu’à l’annonce de son décès dans la soirée. En début d’après-midi de ce même jeudi, la page « Wab-Infos » a annoncé une intention du Président de la République de se rendre au chevet de la Reine. Attention, il s’agit d’une fausse information.

« État de santé préoccupant d’Élisabeth II : le président de la République Félix Antoine Tshisekedi annonce se rendre immédiatement en Écosse au chevet de la reine d’Angleterre », a écrit cette page, citant pour source la présidence.

Un vrai flou a été constaté en commentaires. Si Wily Kabala Babor a salué cette décision puisque le président ne devrait pas « donner l’occasion à la communauté internationale l’impression qu’il a abandonné l’OTAN », Majestino Mapozzy Majesté Mwati a pensé que cela était plus que prévisible. « Ça il ne fallait même pas annoncer, on savait que tu sauterais sur cette opportunité. C’est ton truc les voyages », a-t-il commenté. Sans vérifier, Jean le Paradoxe a interrogé si le président Tshisekedi était devenu médecin.

Afin de vérifier l’information, nous avons consulté les comptes officiels de la présidence de la République sans rien trouver. Approchée par la suite, l’équipe de communication de la présidence a formellement démenti l’information. « Non, le président n’a pas annoncé un voyage pour l’Ecosse. Certes il partage la douleur du peuple britannique mais pourquoi devrait-il envisager aller au chevet de la reine ? Ce sont des imaginations des ennemis de la Nation », a réagi le journaliste Christian Butsila, accrédité au service presse de la Présidence de la République.

Un tour dans les médias a permis de constater qu’aucune intention ou annonce de voyage du président n’a été faite ces 24 dernières heures. De son côté, l’administrateur de la page « Wab-infos » a préféré ignorer nos sollicitations.

La reine Elisabeth II est décédée le 9 septembre en Ecosse. La monarque d’Angleterre aura régné durant 70 ans et 7 mois sur le Palais de Buckingham Palace. Son fils âgé de 73 ans lui a succédé et au trône et a pris le nom de Roi Charles III. En RDC, cette prétendue volonté du Président Tshisekedi est de nature à attiser des tensions alors que ses voyages sont souvent critiqués. A l’approche des élections, la manipulation de l’information monte en flèche et Congo Check s’est dressé contre la propagation des fakenews pouvant désorienter la population.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette photo capturée en 2022 ne montre pas l’embuscade tendue aux éléments de l’AFC/M23

Une photo d'un avion qui brûle circule sur le réseau social Facebook. La légende veut faire croire que l’image en question montre une embuscade que...

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...