Home3PFCPAttention à ce photomontage montrant Joseph Kabila au-devant d'un drapeau rwandais

Attention à ce photomontage montrant Joseph Kabila au-devant d’un drapeau rwandais

-

Depuis l’arrivée à Goma de Joseph Kabila, président honoraire de la République Démocratique du Congo (RDC) et du lancement de ses consultations, il s’observe une sorte d’agitation dans l’opinion publique, favorisant ainsi une propagation des fausses informations autour de sa présence dans une zone sous contrôle de l’alliance fleuve Congo (AFC-M23), un mouvement politico-militaire présent dans la ville. Certains l’accusent, sans preuves, d’être le chef de ce mouvement rebelle. C’est dans ce contexte qu’une image montrant Joseph Kabila souriant, visiblement assis devant un drapeau rwandais a été postée plusieurs fois sur Facebook, propageant ainsi un message visuel d’une certaine collaboration entre lui et l’AFC-M23 accusée par différentes d’être soutenu par le Rwanda. 

Congo Check a cherché à savoir si cette image est authentique, mais les résultats de nos recherches amorcées ont prouvé que la photo a été trafiquée. Le drapeau rwandais a été abusivement ajouté sur la photo de Joseph Kabila, prise à Goma lors des consultations avec les couches sociales.

Une publication plusieurs fois commentée et partagée sur Facebook. Certains internautes l’ont même reprise sur leurs pages et comptes Facebook avec la même photo trafiquée.

Une image trafiquée

Pour vérifier l’origine de cette image, Congo Check a utilisé les techniques de recherche inversée d’images. Les résultats nous ont permis de trouver l’image originale de Joseph Kabila qui a été trafiquée. On le voit assis sur une chaise de couleur crise. Cette image, prise à Goma, a donc été rognée avant d’y ajouter un drapeau rwandais pour tromper l’opinion.

Différentes sources confirment que ce cliché original a été pris à Goma le 29 mai 2025, lorsque le président honoraire de la RDC recevrait les représentants des confessions religieuses. Nous avons trouvé d’autres images prises le même jour. Le drapeau du Rwanda ne figure nulle part. 

Screenshot_20250605-094227.jpg

Méfiez-vous donc de cette image qui circule sur Facebook, montrant l’ancien président de la RDC Joseph Kabila assis devant un drapeau rwandais. Elle n’est pas authentique. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...