Home3PFCPContexte : cette vidéo montre la grotte de Guanches, en Espagne et...

Contexte : cette vidéo montre la grotte de Guanches, en Espagne et non au Rwanda

-

Une courte vidéo dans laquelle on aperçoit de nombreuses maisonnettes tallées sur une roche est virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook. L’auteur du post situe les clichées en République du Rwanda, un pays de la région des Grands-Lacs. Mais après vérifications, notamment à l’aide d’InVID WeVerify, les résultats de Congo Check attestent que ladite vidéo montre en réalité la zone archéologique de la grotte de Guanches, en Espagne. 

Cette vidéo (lien archivé ici), prétendant montrer des maisonnettes taillées sur une roche en République du Rwanda, est détournée de son contexte. Le post est accompagné d’une légende traduite du kinyarwanda qui lit : “Les pauvres du Rwanda vivent dans les montagnes, c’est vrai”, amassant au passage plus de 280.000 visionnages.

Capture d’écran du post sous examen, montrant sa viralité. prise par Congo Check, le mardi 03 juin 2025.

À regarder de près, la vidéo contient de personnes de race blanche, ainsi que des assiettes. Des publications similaires ont été repérées ici et, dont l’une a également été vue par plus de 213.000 internautes.

Une vidéo de la grotte de Guanches, en Espagne, sans lien avec le Rwanda 

Afin de rétablir les faits, Congo Check a entamé sa démarche de vérification à l’aide du logiciel DeepFake-O-Meter, qui est une plateforme en libre accès qui intègre des méthodes de recherche Open Source de pointe pour la détection d’images, de vidéos et des fichiers audios générés par l’Intelligence artificielle. L’objectif a été celui de nous rassurer que la vidéo sous examen n’est pas générative de l’IA. L’outil n’a pas fourni des résultats voulus, affirmant que le “délai de téléchargement de notre vidéo était dépassé”.

Capture d’écran des résultats insatisfaisants à l’aide du logiciel DeepFake-O-Meter, prise par Congo Check le mardi 03 juin 2025. 

Il en a été de même avec Hive Modération, un autre outil de détection d’images, vidéos, audios, voire textes générés par l’IA.

L’internaute John Sili MK qui a publié la vidéo que nous vérifions, n’a pas pu donner suite à notre protocole d’Interview, introduit via Messenger afin de savoir ses sources d’information. 

Dans la suite de nos recherches, nous nous sommes alors tournés vers InVID WeVerify, un plugin co-développé par l’Agence France Presse (AFP). La fragmentation d’images-clés de la vidéo qui fait l’objet de cette vérification a conduit vers cette vidéo très similaire, dans la Banque d’images Alamy, avec ce contexte : “Deux femmes caucasiennes ayant des difficultés à marcher à cause de jupes longues dans le Cenobio de Valeron, grottes ou monastère, site archéologique de Gran Canaria. Images historiques des années 1950”. 

La Grande Canarie est l’une des îles Canaries espagnoles, au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Elle est connue pour ses plages de sable blanc et noir. Les plages méridionales comptent notamment la plage des Anglais et Puerto Rico, très animées, ainsi que les plus paisibles Puerto de Mogán et San Agustín. Au nord, la capitale de Las Palmas constitue une halte importante pour les bateaux de croisière et pour le shopping en duty-free. L’intérieur de l’île est rural et montagneux.

Une autre recherche avancée à l’aide de ces mots clés : “Gran Canaria, Grotte Guanches, Espagne” a redirigé vers cette image prise par le photographe Michael Nitzschke, le 14 mars 2017, pour le compte de la banque d’images Alamy. Sa description affirme : “Cenobio de Valerón, grottes de Guanches, Gran Canaria, Espagne”.

La légende de la vidéo remise en contexte allègue “qu’au Rwanda, les pauvres vivent dans les montagnes”. Congo Check, s’appuyant sur une étude des Presses universitaires de Bordeaux (PUB) parue dans l’Open Edition Books, titré : “Paysans et environnement montagnard au Rwanda”, établie qu’elle est partiellement vraie. Sauf que la vidéo qui l’appuie dans le post vérifié, est détourné de son contexte, n’ayant aucun rapport avec le Rwanda. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...