Home3PFCPContexte : cet échange entre Félix Tshisekedi et les responsables judiciaires en 2024 n'est...

Contexte : cet échange entre Félix Tshisekedi et les responsables judiciaires en 2024 n’est pas lié au dossier de détournement impliquant Constant Mutamba

-

Quelques jours après que l’Assemblée nationale a levé les immunités du ministre de la Justice, Constant Mutamba, accusé de détournement de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani, plusieurs pages Facebook ont partagé une ancienne vidéo d’un entretien entre Félix Tshisekedi et les responsables du secteur judiciaire, dont Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, ainsi que Constant Mutamba. Les diffuseurs de la vidéo prétendent en légende que cette réunion a mis fin aux accusations portées contre Mutamba. Méfiez-vous de cette narration : cette vidéo date de 2024 et n’a aucun lien avec le dossier de détournement engageant Constant Mutamba en 2025. Les investigations menées par Congo Check ont permis d’établir que cet échange entre Félix Tshisekedi et les responsables judiciaires a eu lieu en 2024 et les points inscrits à l’ordre du jour concernaient les nouvelles orientations proposées par le président Félix pour améliorer le fonctionnement de la justice en RDC. 

« Fini le dossier de MUTAMBA pour vous préciser avant il n’y avait pas les conflits entre le ministère de la justice et le pouvoir de la justice. » lit-on cette légende erronée partagée par la page nommée “ JeanWuzalendo 

Cette ancienne vidéo, actuellement décontextualisée, a été largement diffusée dans le cyberespace congolais. Nous avons recensé au moins une dizaine de pages qui l’ont partagée. (1,2,3,4,5,6,7)

Publiée il y a seulement un jour, cette ancienne vidéo réchauffée a été visualisée des milliers de fois et a cumulé 120 commentaires, 332 partages et 1461 mention “ j’aime ”. 

Une ancienne vidéo actuellement sortie de son vrai contexte 

Pou parvenir à authentifier la vidéo et déterminer la date de sa publication ainsi que le contexte de la rencontre entre le président Félix Tshisekedi et les responsables du secteur de la justice en RDC, Congo Check a recouru à la technique de recherche inversée d’images via “Google Lens” et “Yandex”.

Nous avons extrait des captures d’écran de la vidéo, qui ont été soumises à “Google Lens”, ce qui nous a permis d’obtenir des résultats escomptés . Les premières correspondances ont conduit vers la chaîne YouTube “Réalité du Kasaï TV”, qui a publié cette vidéo le 23 octobre 2024, sous le titre : « Urgent : Félix Tshisekedi met Mutamba et Magistrats autour d’une table ». 

Dans ce reportage, il est indiqué que le chef de l’État, Antoine Félix Tshisekedi, en tant que magistrat suprême, avait rassemblé les responsables des organes de la justice congolaise, y compris le bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), dirigé par Dieudonné Kamuleta, ainsi que le ministre de la Justice, Constant Mutamba, accompagné de sa délégation. Lors de ces échanges, le président Tshisekedi a donné des directives aux responsables du pouvoir judiciaire pour améliorer le fonctionnement de la justice en RDC. Cette initiative a été saluée par Dieudonné Kamuleta et Constant Mutamba, tous deux acteurs du secteur judiciaire.

La page Facebook officielle de la “ Présidence RDC ” a également documenté cette rencontre.

Plusieurs médias fiables, tels que Radio Okapi7sur7.cd et Top Congo FM, ont également rapporté la tenue de cette réunion.

En outre, cette publication suggère que Constant Mutamba a été acquitté. Pour vérifier cette hypothèse, Congo Check a effectué une recherche sur Google, mais les résultatsattestent que Mutamba est toujours poursuivi par la justice pour un détournement de 19 millions de dollars qui lui est reproché. Selon les informations relayées par les médias, le ministre de la Justice, Constant Mutamba, devrait s’est présenté ce mardi 3 juin au Parquet général près de la Cour de cassation. Il a été auditionné par l’avocat général Sylvain Kalwira.

Contrairement à ce que prétend cette publication, le gouvernement congolais n’a pas abandonné les poursuites contre le ministre de la Justice Constant Mutamba, soupçonné d’avoir orchestré un détournement de 19 millions USD sur un total de 39 millions USD, ainsi que de violations des procédures de passation des marchés dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani. La vidéo mise en avant pour suggérer que Félix Tshisekedi a ordonné l’abandon de ce dossier est ancienne et totalement sortie de son contexte réel.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Minembwe n’est pas passé sous le contrôle des wazalendo

Au cours de ce mois de mai, plusieurs affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l'AFC/M23 ont été signalés dans les territoires de Fizi...

Faux, l’artiste musicien Gims n’est pas décédé

Ce 4 juin, l'internaute Junior Mec Chow a publié dans le groupe Facebook "Dadju parole de chansons du prince dadju" une rumeur qui confirme que...

La photo de l’artiste musicien Kalongeras en tournage du clip “Wazalendo” faussement présentée comme le jeune qui a libéré Kamanyola ce 30 mai

Le 31 mai, dans le groupe Facebook "Afande Ready" a posté la photo d'un jeune homme en tenue militaire et arme en main. L'auteur de...

Une prétendue victoire d’un procès qui n’a pas encore eu lieu faussement attribuée à Constant Mutamba

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a été auditionné pour la première fois, mardi 3 juin, devant le Parquet général...