HomeFact-check3PFCPNon, l'Église Catholique n'a pas autorisé l'homosexualité à ses fidèles

Non, l’Église Catholique n’a pas autorisé l’homosexualité à ses fidèles

-

Une publication qui se repose sur une photo sortie de contexte du pape François, indique que les chrétiens catholiques pratiquent déjà l’homosexualité à la suite de son autorisation par l’Église. Cette information sans soubassements factuels et devenue virale sur la toile en République Démocratique du Congo est fausse conclut Congo Check, qui l’a analysée.

« Après la confirmation de l’homosexualité dans l’église catholique, les fidèles commencent déjà à pratiquer » écrit le compte Libertinage de la pensée dont le contenu a été signalé plusieurs fois à Congo Check par les internautes.

Pour l’Église Catholique le mariage est l’union entre un homme et une femme

La question LGBT + fait l’objet de vifs débats au sein de l’Eglise. Le pape François est en ligne avec la tradition catholique sur le mariage – considéré comme l’union entre un homme et une femme en vue de procréer –, tout en estimant que «Dieu aime chacun de ses enfants». Il a aussi critiqué à plusieurs reprises «la théorie du genre», qualifiée de «projet idéologique», et approuvé mi-mars 2021 une note du Vatican considérant l’homosexualité comme «un péché», confirmant l’impossibilité pour les couples homosexuels de recevoir le sacrement du mariage écrit un récent article du média Le Temps.

L’article du média Le Temps, rapportait sur le coming-out de 125 prêtres, salariés de l’Eglise ou simple paroissiens allemands sortis du silence sur le site #OutInChurch pour dénoncer la politique «discriminatoire» dont ils sont victimes par les instances catholiques pour leur orientation sexuelle.

Une photo sortie de contexte

Une des photos qui illustre l’infox est sortie de son contexte originale. En utilisant le moteur de recherché par image inversée de Google, Congo Check (qui avait debunké l’infox) certifie que la photo est authentique et date du 04 février 2019 lors d’une visite du Pape François aux Émirats Arabes unis. Cependant, cette image est sortie de son contexte.

D’après le journal Italien Lacroix qui en avait fait un article, cette visite historique du pape dans ce pays musulman où seulement 10% de la population est catholique, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayeb avaient sensibilisé sur la fraternité et le dialogue entre religions.

« La fraternité humaine exige de nous, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre. Rendons-le à sa misérable cruauté », avait déclaré le numéro 1 de l’église catholique avant de saluer l’imam par un baiser sur la joue, une pratique courante en signe de fraternité dans les religions chrétiennes.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ce communiqué attribué au Rwanda, exigeant du Congo le mixage FARDC et M23 est trafiqué !

Au plus fort des tensions diplomatiques entre Kinshasa et Kigali, un communiqué attribué Rwanda est largement relayé sur les réseaux sociaux. Il renseigne que Kigali...

Cristiano dans la salle VAR lors du match entre l’Argentine et l’Arabie Saoudite ? C’est un photomontage

Les matchs de la Coupe du monde Qatar 2022 bénéficient de l’Assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Le mardi 22 novembre 2022, l’Argentine perdait face à...

Attention satire, Cristiano Ronaldo n’a pas sorti d’album

Une publication annonçant la sortie de l’album du joueur portugais Cristiano Ronaldo fait le tour des réseaux sociaux. Partagée sur la page « Messi•Fans-Argentina&BARÇA ,...

Non, cette image n’est pas de Kinshasa, plutôt en Chine

Une image montrant un pont piétonnier est faussement attribuée à Kinshasa sur les réseaux sociaux. La page Facebook « Benny brown Antistress » prétend même...

Follow us

17,027FansLike
5,166FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img