Une photo de lâartiste guinĂ©en Grand P posant aux cĂŽtĂ©s du footballeur portugais Cristiano Ronaldo est devenue virale ces derniers jours sur les rĂ©seaux sociaux, suscitant une vĂ©ritable polĂ©mique.
Postée sur la page « Actuellement » le 14 février, le cliché a généré plus de 1.300 partages pour un total de 63.000 réactions et quelques 3.100 commentaires.
Le mĂȘme jour, la mĂȘme photo sâest Ă©galement retrouvĂ©e sur la page guinĂ©enne « Mega Talent 224 » oĂč lâon a comptabilisĂ© 497 partages, 123 commentaires et plus de 1.000 mentions jâaime.
En commentaires de ces deux publications, les internautes ont saluĂ© « la percĂ©e de la seule et unique star de GuinĂ©e ». Cependant, certains internautes plus perspicaces ont Ă©mis des doutes quant Ă lâauthenticitĂ© de cette image.
En introduisant la photo dans lâoutil de recherche par images renversĂ©es, nous avons pu relever plusieurs occurrences intĂ©ressantes dont une publication de la page officielle de Cristiano Ronaldo du 9 fĂ©vrier dernier oĂč le Portugais fait une accolade Ă un garçon portant les mĂȘmes habits que Grand P sur la photo en circulation.
Un article publié par le média anglais Goal donne plus de détail sur le garçon nommé River Rhodes et ùgé de 7 ans. « La bravoure de River Rhodes a permis au jeune de cÎtoyer Harry Maguire, Cristiano Ronaldo et Jack Grealish », lit-on sur cet article alors Rhodes lutte contre un cancer.
Nous avons Ă©galement consultĂ© la page Facebook officielle de Grand P qui ne reprend pas cette photo. Il renseigne cependant que lâartiste a quittĂ© le Cameroun le 8 fĂ©vrier pour un sĂ©jour de 3 jours en Ethiopie avant son retour pour la GuinĂ©e, pas de trace donc dâun sĂ©jour rĂ©cent Ă Manchester pour prendre cette photo.
En tant quâinfluencer, la photo de Grand P a crĂ©Ă© une vive polĂ©mique entre ses fans et ses dĂ©tracteurs. Une mise au point Ă©tait donc nĂ©cessaire pour fixer lâopinion, surtout face Ă la portĂ©e de cette photo trafiquĂ©e.