Home3PFCPCristiano Ronaldo n’a pas rencontré Grand P, cette photo est un montage

Cristiano Ronaldo n’a pas rencontré Grand P, cette photo est un montage

-

Une photo de l’artiste guinéen Grand P posant aux côtés du footballeur portugais Cristiano Ronaldo est devenue virale ces derniers jours sur les réseaux sociaux, suscitant une véritable polémique.

Postée sur la page « Actuellement » le 14 février, le cliché a généré plus de 1.300 partages pour un total de 63.000 réactions et quelques 3.100 commentaires.

Le même jour, la même photo s’est également retrouvée sur la page guinéenne « Mega Talent 224 » où l’on a comptabilisé 497 partages, 123 commentaires et plus de 1.000 mentions j’aime.

https://web.facebook.com/107979364433684/posts/434434981788119/?_rdc=1&_rdr

En commentaires de ces deux publications, les internautes ont salué « la percée de la seule et unique star de Guinée ». Cependant, certains internautes plus perspicaces ont émis des doutes quant à l’authenticité de cette image.

En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversées, nous avons pu relever plusieurs occurrences intéressantes dont une publication de la page officielle de Cristiano Ronaldo du 9 février dernier où le Portugais fait une accolade à un garçon portant les mêmes habits que Grand P sur la photo en circulation.

Un article publié par le média anglais Goal donne plus de détail sur le garçon nommé River Rhodes et âgé de 7 ans. « La bravoure de River Rhodes a permis au jeune de côtoyer Harry Maguire, Cristiano Ronaldo et Jack Grealish », lit-on sur cet article alors Rhodes lutte contre un cancer.

Nous avons également consulté la page Facebook officielle de Grand P qui ne reprend pas cette photo. Il renseigne cependant que l’artiste a quitté le Cameroun le 8 février pour un séjour de 3 jours en Ethiopie avant son retour pour la Guinée, pas de trace donc d’un séjour récent à Manchester pour prendre cette photo.

En tant qu’influencer, la photo de Grand P a créé une vive polémique entre ses fans et ses détracteurs. Une mise au point était donc nécessaire pour fixer l’opinion, surtout face à la portée de cette photo trafiquée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Le mouvement AFC/M23 n’est pas dissout et remplacé par le NEVIS

Le 15 juin, la page Facebook "L'opération de l'auto-défense Maï-Maï" a publié une rumeur qui confirme que le mouvement de l'AFC/M23 a été dissout et...

Attention, ces différents billets générés par l’IA aux effigies des leaders africains dont Lumumba sont faussement attribués à l’AES

Depuis le mois de mai, des images de billets de dix mille, deux mille et cinquante mille, aux effigies  de figures emblématiques africaines telles que Mohamed Kadhafi, Nelson Mandela et Patrice Emery Lumumba,...

Contexte : cette image provient du Togo et montre un défilé des blindés militaires lors de leur 65ᵉ anniversaire de l’indépendance

Une image sur laquelle on voit plusieurs véhicules militaires blindés, sur une route asphaltée, a été publiée et circule sur Facebook depuis l'après-midi de ce...

Faux, Constant Mutamba n’a pas mis la tête de Gims à prix ni ordonné la saisie de ses biens

Sur Facebook, une rumeur affirme que Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice ayant démissionné suite à des poursuites pour détournement, a ordonné la saisie des...