Home3PFCPCristiano Ronaldo n’a pas rencontrĂ© Grand P, cette photo est un montage

Cristiano Ronaldo n’a pas rencontrĂ© Grand P, cette photo est un montage

-

Une photo de l’artiste guinĂ©en Grand P posant aux cĂŽtĂ©s du footballeur portugais Cristiano Ronaldo est devenue virale ces derniers jours sur les rĂ©seaux sociaux, suscitant une vĂ©ritable polĂ©mique.

Postée sur la page « Actuellement » le 14 février, le cliché a généré plus de 1.300 partages pour un total de 63.000 réactions et quelques 3.100 commentaires.

Le mĂȘme jour, la mĂȘme photo s’est Ă©galement retrouvĂ©e sur la page guinĂ©enne « Mega Talent 224 » oĂč l’on a comptabilisĂ© 497 partages, 123 commentaires et plus de 1.000 mentions j’aime.

https://web.facebook.com/107979364433684/posts/434434981788119/?_rdc=1&_rdr

En commentaires de ces deux publications, les internautes ont saluĂ© « la percĂ©e de la seule et unique star de GuinĂ©e ». Cependant, certains internautes plus perspicaces ont Ă©mis des doutes quant Ă  l’authenticitĂ© de cette image.

En introduisant la photo dans l’outil de recherche par images renversĂ©es, nous avons pu relever plusieurs occurrences intĂ©ressantes dont une publication de la page officielle de Cristiano Ronaldo du 9 fĂ©vrier dernier oĂč le Portugais fait une accolade Ă  un garçon portant les mĂȘmes habits que Grand P sur la photo en circulation.

Un article publié par le média anglais Goal donne plus de détail sur le garçon nommé River Rhodes et ùgé de 7 ans. « La bravoure de River Rhodes a permis au jeune de cÎtoyer Harry Maguire, Cristiano Ronaldo et Jack Grealish », lit-on sur cet article alors Rhodes lutte contre un cancer.

Nous avons Ă©galement consultĂ© la page Facebook officielle de Grand P qui ne reprend pas cette photo. Il renseigne cependant que l’artiste a quittĂ© le Cameroun le 8 fĂ©vrier pour un sĂ©jour de 3 jours en Ethiopie avant son retour pour la GuinĂ©e, pas de trace donc d’un sĂ©jour rĂ©cent Ă  Manchester pour prendre cette photo.

En tant qu’influencer, la photo de Grand P a crĂ©Ă© une vive polĂ©mique entre ses fans et ses dĂ©tracteurs. Une mise au point Ă©tait donc nĂ©cessaire pour fixer l’opinion, surtout face Ă  la portĂ©e de cette photo trafiquĂ©e.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplĂŽmĂ© en Architecture mais ma passion pour les nouveaux mĂ©dias a eu raison de mes Ă©tudes. Devenu journaliste web aprĂšs plusieurs formations, je me redĂ©couvre une passion pour l'Ă©criture et le blogging. Je rĂȘve d'un espace numĂ©rique congolais crĂ©atif et exempt de toutes formes de dĂ©sinformation. Mes principaux centres d'intĂ©rĂȘts sont le sport, la lecture, l'Ă©criture, la politique et les faits de sociĂ©tĂ©.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la localitĂ© de Minembwe n’est pas sous contrĂŽle des Wazalendos mais du groupe armĂ© Twirwaneho

La page Facebook “ L’opĂ©ration de l’auto-dĂ©fense Mai Mai ” a partagĂ© en date du 04 mars, une information affirmant que les Wazalendo ont pris...

Faux, les Wazalendo n’ont pas repris le contrîle de Masisi-Centre

Pendant que les rebelles du M23 poursuivent leur avancĂ©e vers Walikale suite Ă  la conquĂȘte de la citĂ© de Nyabiondo, plusieurs publications sur Facebook ont annoncĂ©...

Attention, la voix masculine attribuée à Brigitte Macron dans cette vidéo est un montage

Pendant que les rumeurs circulent sur les réseaux sociaux confirmant que la premiÚre dame de la France, Brigitte Macron, est une transgenre ; elle était...

Fact check : l’annĂ©e blanche n’est pas confirmĂ©e pour les finalistes du Nord-Kivu et du Sud-Kivu

Dans leur offensive, au mois de janvier et février, l'AFC/M23 est parvenu à conquérir et contrÎler la ville de Goma, chef-lieu de la province du...