HomeActualitésContexte manquant : la photo du pape François embrassant l'imam d'Al-Azhar exprime...

Contexte manquant : la photo du pape François embrassant l’imam d’Al-Azhar exprime la fraternité

-

La page Facebook dénommée « Pasola Kinshasa news » a publié la photo montrant le pape François en train d’embrasser le grand imam d’Al-Azhar. Congo Check s’est intéressé à la légende mise par l’utilisateur qui relaie les propos du pasteur Marcello Tunasi selon lesquels l’église catholique est une salle d’attente pour aller en enfer. Méfiez-vous, tel n’est pas du tout le contexte de la photo.

« J’ai donné raison au pasteur Marcello d’avoir parlé “catholique c’est un salle d’attente de l’enfer” les images parlent », écrit cette page. Une publication partagée plus de 300 fois et aimée par plus de 130 utilisateurs de Facebook.

J'ai donné raison à pasteur Marcelo d'avoir parlé "catholique c'est un salle d'attente de l'enfer" les images parlent 👆👆👆👆👆 il faut aimé la page et partager en même moment

Publiée par Pasola kinshasa news sur Lundi 1 février 2021

Contexte de la photo

En utilisant le moteur de recherché par image inversée de Google, Congo Check peut certifier que la photo est authentique et date du 04 février 2019 lors d’une visite du Pape François aux Émirats Arabes unis. Cependant, cette image est sortie de son contexte.

D’après le journal Italien Lacroix qui en avait fait un article, cette visite historique du pape dans ce pays musulman où seulement 10% de la population est catholique, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayeb avaient sensibilisé sur la fraternité et le dialogue entre religions.

« La fraternité humaine exige de nous, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre. Rendons-le à sa misérable cruauté », avait déclaré le numéro 1 de l’église catholique avant d’embrasser qu’ils ne s’embrassent avec l’imam.

Le reportage du journal Lacroix est à suivre via ce lien. Euronews en avait également fait Une dans ses éditions de journal.

Ce geste était fait devant les représentants de toutes les confessions religieuses du monde. L’église catholique en a profité pour resserrer les liens avec l’islam après qu’ils aient été brisés sous le règne au pape Benoît XVI.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

CAN: attention, la RDC ne partage pas le groupe H avec le Rwanda

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025 au Maroc a eu lieu ce jeudi 4 juillet à Johannesburg, en Afrique du Sud....

Les pierres utilisées pour le rituel musulman Jamra à la Mecque sont ramassées gratuitement et non achetées

Une photo illustrant des centaines de milliers de croyants musulmans participant à la lapidation du diable avec des pierres dans le cadre du dernier rituel du Hajj ...

Ces photos d’ “humains” aux cous très allongés ont été créées par Intelligence artificielle

Trois images sur lesquelles figurent des personnes au cou plus long sont devenues virales ce mois de juillet sur le réseau social Facebook, Threads, Instagram, X (ancien Tweeter) et TikTok. Les auteurs...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...