Dans une vidéo, trois producteurs de contenu font la publicité d’un produit miracle contre l’infertilité. Une potion à boire sous forme de thé et qui réglerait immédiatement les problèmes de règles douloureuses, des odeurs vagi,nales, les trompes bouchées ou “n’importe quel autre problème” d’infertilité. Méfiez-vous, rien de scientifique ne prouve qu’un thé puisse soigner tous les problèmes liés à la fertilité. Nous avons consulté les meilleures pratiques, scientifiquement prouvées et validées légalement, sur le traitement de l’infertilité. Et, l’on ne traite pas une difficulté à procréer sans en savoir d’abord la cause. Et selon l’origine donc de l’infertilité, différent traitement sont proposés : allant des medicaments par voie orale, à la chirurgie puis à la PMA, procréation médicalement assistée.

186 millions de personnes avec soucis de fertilité dans le monde

Les arnaques et mensonges sur la santé sont aussi vieux que le monde. L’idée étant toujours de promettre une réussite en peu de temps. Des charlatans profitent des fléaux pour s’enrichir, la stérilité étant l’un des problèmes que vivent des millions de gens. Selon l’organisation mondiale de la santé, 48 millions de couples et 186 millions de personnes sont touchés par l’infertilité dans le monde.

Dans une vidéo, à la 5:38, les trois producteurs de contenu, sous le label Rigo Kin, présentent 4 produits : le premier, dans un emballage vert, serait ce fameux thé de fertilité. C’est même écrit sur l’emballage : “fertlity tea”, en anglais. Puis celui du milieu présente deux produits : l’un comme étant un aphrodisiaque pour hommes. “Pour la force masculine”, dit-il. Le second étant pour le soin intime des femmes. Vient alors le troisième acteur qui présente un produit miracle pour perdre du poids. La productrice serait une certaine Bijou MK.

https://www.facebook.com/watch/?v=237693785236485

Puis on voit intervenir une femme qui dit que son traitement “débouche les trompes, soigne les kystes (ovariens, ndlr), les fibromes, les myomes et chauffe la matrice pour tomber rapidement enceinte“. Elle montre une photo

Dans la suite, la même femme présente une capture d’une supposée conversation avec une cliente satisfaite. Pendant deux minutes, en lingala, la femme explique que son remède marche et elle dit avoir aussi un traitement contre l’infertilité chez l’homme.

Qu’est-ce réellement l’infertilité et ses causes ? Comment soigne-t-on des fibromes ?

L’assurance française explique l’infertilité ainsi : l’absence de grossesse après 12 à 24 mois de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. Certaines causes, plus nombreuses et mieux connues chez la femme que l’homme, expliquent cette baisse de la fertilité.

Dans la vidéo elle montre une masse musculaire, et prétend que cette masse est sortie du corps de sa patiente après qu’elle a utilisé son produit. Elle prétend donc que son remède a effectuer une myomectomie. Sauf que cela ne se fait que par un chirurgien. Celui-ci pratique une incision horizontale en bas du ventre comme pour une césarienne. Dans certaines conditions, l’abord de l’utérus peut être réalisé par cœlioscopie. L’intervention comporte une incision de la paroi de l’utérus, l’ablation du (ou des) fibrome(s) et la fermeture de la paroi de l’utérus. Ce n’est pas un thé qui va venir faire cette opération !

Mais parlons de différents traitement, dont ceux non médicaux, pour palier la difficulté à procréer.

LES CONSEILS DONNÉS AU COUPLE EN CAS D’INFERTILITÉ


Le bilan de la baisse de fertilité du couple hétérosexuel est essentiel. Il est analysé par une équipe de médecins. Il permet d’évaluer le délai souhaitable pour une prise en charge, les chances de conception naturelle et propose une prise en charge de l’infertilité, adaptée au couple.“, écrit le site des assurances en France. Vous pouvez lire cela ici :

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sterilite-pma-infertilite/prise-charge-infertilite

En l’absence d’anomalies constatées lors du bilan, le but est de rassurer le couple et de dédramatiser la situation.

En cas d’anomalies du bilan de fertilité et quel que soit le projet thérapeutique, le médecin propose, si nécessaire, une meilleure hygiène de vie.

Arrêter de fumer et cesser la prise de drogues, si besoin
Le sevrage tabagique de la femme est souhaitable car le tabac diminue la fertilité naturelle et a un effet négatif en cas de FIV (fécondation in vitro). De même le sevrage tabagique est recommandé chez l’homme avant toute AMP (aide médicale à la procréation).

L’arrêt de prise de drogues : cannabis, héroïne, cocaïne, hallucinogènes est indispensable

Atteindre ou garder un poids satisfaisant
La perte de poids en cas d’obésité : l’obésité diminue les chances de grossesse, altère les résultats des fécondations in vitro et augmente le risque de complications lors de la grossesse.
Le retour à un poids normal en cas de maigreur excessive chez la femme.
Avoir des rapports sexuels selon une fréquence adaptée
Une fréquence de un jour sur deux pendant la période de fertilité assure les meilleures chances de fécondité. Des rapports sexuels quotidiens n’augmentent pas les chances de conception.

Adopter une alimentation saine
Il est proposé à la femme d’adopter un régime alimentaire équilibré et de diminuer sa consommation de café (ou équivalent en caféine apporté par d’autres boissons) si la consommation est supérieure à 5–6 tasses par jour (surtout si elle est associée à la consommation de tabac).

Avoir une activité physique au quotidien dans un environnement sain
La femme doit éviter les exercices physiques intenses, mais peut conserver une activité physique régulière.
Pour l’homme : il est recommandé d’éviter de porter des pantalons trop serrés qui compriment les testicules provoquant une augmentation de la température testiculaire nuisible à la production des spermatozoïdes.
Il est recommandé d’éviter l’exposition aux pesticides et polluants organo-chlorés.

Chez la femme
Chez la femme, des traitements hormonaux en cas de troubles du cycle menstruel peuvent être efficaces. Des traitements comme le clomifène citrate (Clomid, par voie orale) sont prescrits pour stimuler l’ovulation.

Ce médicament est efficace en cas de dérèglement hormonal puisqu’il agit sur l’hypophyse, une glande qui sécrète les hormones qui déclenchent l’ovulation.

Plusieurs autres hormones peuvent être prescrites par injection pour stimuler l’ovulation (voir notre fiche FIV). En cas d’hyperprolactinémie, de la bromocriptine peut également être prescrite.

Dans certains cas, une opération chirurgicale peut être nécessaire. Si les trompes de Fallope sont obstruées, une opération peut remédier à ce trouble.

En cas d’endométriose, des médicaments pour stimuler l’ovulation ou une fécondation in vitro peut être nécessaire pour espérer concevoir un enfant.

Procréation médicalement assistée
Les techniques de procréation médicalement assistée se révèlent donc parfois nécessaires en cas d’infertilité. La fécondation in vitro est la technique de procréation assistée la plus fréquemment utilisée.

Les spermatozoïdes de l’homme sont mis en présence de l’ovule de la femme, en laboratoire, puis l’embryon est réimplanté dans l’utérus de la future mère (FIV).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here