HomeActualitésNon, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

-

Quelques jours après l’officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l’objet d’une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de cette polémique, Raphaël Katebe Katoto, demi-frère de Katumbi, s’est vu attribuer des propos qu’il aurait tenu lors d’une interview récente.

Ce dernier, au cours de cette interview imaginaire, aurait affirmé que la mère de Moïse Katumbi était bonne dans la maison de son père. Elle s’appellerait Chinyata Makula et serait fille de Mwata Kazembe XIV, originaire de Kawambwa, province de Luapula en Zambie.

« Moïse Katumbi est mon frère d’un même père, mais des mamans différentes. Notre père s’appelait Nissim Soriano, un Juif séfarade grec qui était venu s’installer au Congo pour faire ses affaires. Il épousa notre mère qui était de père et de mère Congolais et ils ont fait naissance à trois garçons. Après la mort de notre chère mère, notre père a commencé à courir avec notre bonne, il l’engrossa et c’est ainsi que notre jeune frère Moïse Katumbi est venu au monde », aurait relaté Katebe Katoto.

Il s’agit bien d’une fausseté. L’intéressé a affirmé n’avoir pas donné d’interview récemment. « Non, je n’ai pas donné d’interview ces derniers mois », a-t-il confié.

En plus, ces propos n’ont pas commencé à circuler aujourd’hui.

En août 2021, ces mêmes propos avaient également fait le tour des réseaux sociaux. Congo Check y avait réservé un article de vérification.

Méfiez-vous de ces propos sur mère de Katumbi faussement attribués à Katebe Katoto

En 2017, sur le plateau de TV5, Katebe avait tenu des propos diamétralement opposés à ceux partagés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. « Il y a deux choses. Moïse Katumbi reste mon petit frère. Je suis son papa. Ça c’est la vie familiale. Mais dans la politique, il a le droit de choisir sa liberté démocratique, de choisir sa voie, comme j’ai le même droit et la même liberté de choisir ma voie. Il a choisi une autre voie, contraire à la mienne, chacun poursuit sa voie », avait-il clarifié.

Aussi, un document du Cabinet du Mwami datant de juin 2021 confirmait l’appartenance de Katumbi Chapwe à la dynastie des Bayeke du Gareganze avec pour mère Virginie Kalasa, de la lignée du M’siri 1er Mwenda-Bantu Shitambi Ngelengwa Mukala et non Chinyata Makula.

Les rumeurs autour des origines de Moïse Katumbi enflent à chaque fois que celui-ci joue un rôle de premier plan dans l’actualité politique du pays. Pour certains, il est Zambien. Pour d’autres, il est Juif. Pour d’autres encore, il est Italien. Les proches du président d’Ensemble ont toujours rejeté en bloc et il n’existe aucune preuve factuelle qui soutient ces affirmations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img