HomeActualitésFactcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

-

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l’est de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. Le taux de change n’a pas autant haussé. 

« Urgent urgent ! Dans la ville de Goma le taux de change est de 4000 FC pour 1 dollar américain. Les prix de plusieurs biens et produits ont exploser », a lancé l’internaute Nos nos Michal :

La même infox a été relayée dans le groupe Facebook « Isdr/Goma News » :

Et le groupe « Goma news »

Fausse information

Pour vérifier cette information, nous avons sillonné les rues de Goma demandant le taux de change en application. Il faut que le taux a bel et bien fluctué et oscille entre 2000 et 2200 FC à Goma. Chaque opérateur ou agent économique applique le taux de change qu’il veut. Chez certains cambistes, le cours de change est de 2100 Fc, chez d’autres 2200 Fc.« Le taux de change que nous appliquons ici est de 2200 Fc pour 1 dollar américain », nous a dit Jovial Kalekuzi, un cambiste de Goma. 

1 dollar pour 2025 Fc, le cours de change légal

Par la suite, Congo Check a visité le site officiel de la banque centrale du Congo, l’institution chargée de la politique monétaire et budgétaire de la République démocratique du Congo et de l’émission de la monnaie fiduciaire. C’est la banque des banques. Toutes les banques commerciales sont contrôlées par elle. Sur ce site, le taux de change qui est appliqué est de 1 dollar pour 2025 francs congolais comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous :
https://www.bcc.cd/
Très souvent, le taux de change résulte de la confrontation entre l’offre et de la demande de monnaie. Donc si la masse monétaire devient importante au sein d’une économie (offre de monnaie et ceci relève du pouvoir de la banque centrale), cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande de monnaie. Ce qui peut occasionner une inflation et donc la hausse généralisée des prix due à une grande quantité des billets de banque en circulation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le M23 n’a abattu aucun hélicoptère congolais ce 25 janvier à Sake

En pleine guerre contre les rebelles du mouvement du 23 mars, M23, et après avoir ciblé un avion de chasse des forces armées de la...

Factcheck : JB Mpiana n’a fait aucune dédicace à Hamida Shatur dans son récent album

La rumeur sur une prétendue dédicace de l'artiste JB Mpiana à son ex-femme, Hamida Shatur, devenue épouse de l’homme politique Vital Kamerhe, enfle de plus...

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Follow us

17,027FansLike
5,489FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img