Une publication devenue virale sur les réseaux sociaux attribue à Raphaël Katebe Katoto, frère ainé de Moïse Katumbi, des propos selon lesquels il aurait déclaré que la mère de Katumbi serait une Zambienne. Méfiez-vous en, Raphaël Katebe n’a jamais affirmé cela.

Selon le contenu de ces publications, Katebe Katoto aurait notamment dit que la mère de Katumbi est « originaire de Kawambwa, province de Luapula en Zambie » et s’appellerait Chinyata Makula.

Largement partagée et reprise par d’autres personnes, l’infox a généré plus 1.100 partages et 400 commentaires sur le compte de Merlon Kab Imperium. Plusieurs personnes ont pris ces propos comme vrai. Etienne Kabundi estime que c’est «une explication cohérente». Il conseille même à ceux «qui disent le contraire de se taire». Joel Mozulua , pour sa part, condamne cette sortie de Katebe. «Papa Katebe depuis quand un problème de famille se règle dans le médias? Cela prouve qu’il n’y a pas de sérieux dans vos propos », commente-t-il.

Raphaël KATEBE KATOTO au micro: Moïse KATUMBI est mon frère d'un même père, mais des mamans différentes. Notre père s'…

Publiée par Merlon Kab Imperium sur Lundi 19 juillet 2021

En vue de savoir à quelle occasion Katebe a fait ces révélations, Congocheck a approché l’intéressé, actuellement en Belgique. Ce dernier a dit n’avoir jamais fait pareille déclaration. Encore plus, il a démenti le contenu. « L’information est fausse», nous a-t-il répondu sur WhatApp.

En vue d’étayer ce démenti, Congocheck a recherché les articles relatifs à Katebe Katoto sur les principaux médias en ligne congolais. Aucune source crédible ne fait état de cette déclaration. Même les recherches avec les mots-clés « Katebe Katoto Moïse Katumbi » sur Google et Bing se sont révélées infructueuses.

En juin dernier, le Cabinet du Mwami confirmait l’appartenance de Katumbi Chapwe à la dynastie des Bayeke du Garengaze. Mieux, contrairement à ce qu’affirme la publication, la mère de Katumbi ne se nomme pas Chinyata Makula, plutôt Maman Virginie Kalasa, de la lignée du M’siri 1er Mwenda-Bantu Shitambi Ngelengwa Mukala.

Depuis quelques temps, plusieurs personnes à Katumbi la nationalité zambienne, ce que ses proches réfutent. Une pareille révélation, si elle venait réellement de Katebe, son tuteur, aurait de grandes implications et passerait facilement au sein de l’opinion.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here