Une vidéo d’une femme avec des pieds transformés en pattes de chèvre est virale sur les réseaux sociaux, à l’occurrence Facebook. L’audio qui accompagne les clichées prétend que cette transformation est dû à la consommation d’une chèvre volée par son mari. Seulement, après vérification à l’aide des outils Open Source tels que Deepware.ai, Deepfake Detector, voire Face OnLive, il ressort que ladite vidéo est en partie manipulée par l’Intelligence artificielle au niveau des membres inférieurs.
La publication en ligne sur la page Facebook dénommée “Bana Mboka” (lien archivé ici) dépasse la barre de 12.000 mentions “J’aime” aux côtés de 394 commentaires et 358 partages au 10 octobre 2025. Elle est précédée d’une légende traduite du lingala (une langue bantoue couramment parlée en RDC voire au Congo-Brazza) : “Mama oyo akomi ntaba (cette femme s’est transformée en chèvre)”. Dans la vidéo, on aperçoit une femme, visiblement africaine, assise sur un lit en train de pleurer, entourée d’autres personnes de sexe féminin.
Des posts similaires ont été repérés sur d’autres pages Facebook ici et là. En République démocratique du Congo, de tels contenus sont fréquemment associés à un éventail de croyances populaires, incluant la sorcellerie, les malédictions et l’influence des esprits.
Les membres inférieurs modifiés à l’aide de l’IA
L’auteur du post que nous examinons n’a pas donné suite à notre demande d’informations quant à sa source. Une analyse visuelle minutieuse permet d’établir qu’il y a des évidences de modification numérique par IA sur les jambes de la femme dans cette vidéo. À voir de près, le raccord entre sa robe et ses pieds est flou et artificiel, ce qui est une signature d’un collage réalisé par l’IA. Puisque le reste du décor (personnes, arrière-plan) est réaliste, l’altération semble avoir ciblé uniquement la partie inférieure du corps.
Pour pousser la recherche, Congo Check a inséré un extrait de la vidéo dans le logiciel Deepware.ai. Les résultats sont tels que la séquence est “suspecte”, et contient donc du deepfake.

En détail, l’outil estime qu’à 64 %, l’ensemble de la vidéo sous examen contient une manipulation d’intelligence artificielle (IA).

Ces résultats corroborent ceux obtenus à l’aide de l’outil Deepfake Detector, qui établit en graphique les altérations d’intelligence artificielle dans cette vidéo.


À l’utilisation de Face OnLive, il ressort également une manipulation de la vidéo à plus de 150 %.

En conclusion, la vidéo prétendument d’une femme dont les pieds se sont transformés en pattes de chèvres est manipulée. Des vérifications à l’aide des logiciels Open Source ont démontré un collage des membres inférieurs (pattes de chèvre) avec des outils d’Intelligence artificielle.


