Depuis la matinée du lundi 7 octobre, une rumeur largement relayée sur les réseaux sociaux affirme que la localité de Luke, située dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), serait désormais sous le contrôle des wazalendo, après de violents affrontements avec les combattants de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23).
Ces publications, notamment sur Facebook, ont suscité de nombreuses réactions d’internautes. Cependant, après vérification faite par Congo Check, il s’avère que cette information est fausse. La localité de Luke reste bel et bien sous le contrôle de l’AFC-M23, et non des wazalendo.
Plusieurs pages et comptes Facebook ont partagé cette information sans aucune vérification préalable. Pourtant, des sources locales et médiatiques fiables confirment une toute autre réalité sur le terrain.
Contexte
Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants de l’AFC-M23 sur différents fronts dans le Nord et le Sud-Kivu. Ces combats se poursuivent malgré les pourparlers de Doha, censés ramener le calme dans la région. C’est dans ce contexte que cette rumeur, qui fait l’objet de notre recherche, a été publiée.
Un journaliste local dément la rumeur
Contacté par Congo Check, Moussa Didy Bunakima, journaliste basé dans la région, dément catégoriquement la rumeur d’une reprise de Luke par les wazalendo.
« C’est faux. Luke est sous contrôle du M23 depuis hier soir à l’issue des affrontements qui ont opposé les rebelles aux wazalendo toute la journée d’hier. Ces derniers se sont repliés à Ngululu, au sud de Luke. La population a pris fuite dans la forêt. Il n’y a pas eu d’affrontements ce matin. Quand est-ce que les wazalendo auraient récupéré Luke après leur repli ? Ce sont des flatteurs qui propagent ces rumeurs », a-t-il répondu à Congo Check.
Les médias confirment le contrôle du M23
Pour vérifier ces informations fournies par notre source (journaliste), Congo Check a fait le monitoring des médias congolais qui suivent de près l’évolution du conflit dans le Nord-Kivu. Un article publié le 7 octobre par le média en ligne Actualité.cd confirme que la localité de Luke est bien contrôlée par les éléments de l’AFC-M23.
L’AFC-M23 confirme son contrôle
Contacté par Congo Check, Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint du mouvement politico-militaire AFC-M23, a confirmé que leurs troupes contrôlent toujours la localité de Luke dans le territoire de Masisi.
« Oui », a-t-il simplement répondu à la question de savoir si Luke est toujours sous le contrôle de l’AFC-M23, démentant ainsi les publications affirmant le contraire.
L’information selon laquelle la localité de Luke, dans le territoire de Masisi, serait passée sous contrôle des wazalendo est fausse.
Les vérifications menées par Congo Check auprès de sources locales, médiatiques et du mouvement lui-même confirment que Luke demeure sous le contrôle de l’AFC-M23.


