Home3PFCPFaux, l’AFC-M23 n’organise aucun procès contre le président Félix Tshisekedi

Faux, l’AFC-M23 n’organise aucun procès contre le président Félix Tshisekedi

-

Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux affirmant que le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) aurait engagé un procès contre le président congolais Félix Tshisekedi dans les zones qu’il occupe à l’est du pays (RDC).

Les publications, largement relayées sur Facebook, soutiennent que L’AFC-M23 accuse le chef de l’État de « massacres de wazalendo », de « meurtre de prisonniers de Makala », de « fraude électorale », de « corruption » et de « détournement de fonds publics ».

Mais après vérification de Congo Check, aucune preuve ne confirme ces affirmations. Méfiez-vous, il s’agit d’une rumeur infondée.

« Urgent : Ils ont décidé de juger le Président de la RDC !!! Le M23 organise un procès contre Félix Tshisekedi !!! À l’est de la RDC, le M23 décide de juger Félix Tshisekedi : Félix Tshisekedi est accusé du massacre des wazalendos, meurtre des prisonniers de Makala, fraude électorale, pillage des ressources, tribalisme, corruption et détournements des fonds publics. »

Sans vérifier la véracité de cette rumeur, plusieurs internautes l’ont relayé sur leurs pages et comptes Facebook, contribuant ainsi à sa propagation. 

Aucune trace officielle d’un procès

Contacté par Congo Check, Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, a formellement démenti l’information. 

« Faux », a-t-il répondu, lorsqu’il a été interrogé sur l’existence d’un éventuel procès contre le président Tshisekedi.

L’équipe de Congo Check consulte également les canaux officiels de communication du mouvement, notamment ses pages et comptes numériques, et n’a trouvé aucun communiqué, publication ou déclaration évoquant un quelconque procès à l’encontre du chef de l’État congolais.

Les sources locales confirment le démenti

Pour recouper ces informations, Congo Check a interrogé plusieurs sources indépendantes vivant dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23.

Parmi elles, Dufina Tabu Mwene Batende, président de l’Association des volontaires du Congo (ASVOCO) à Goma, qui affirme : 

« Je ne suis pas vraiment fixé sur ce procès dont vous parlez. En fait, ce sont des gens qui en parlent, ça circule, mais je n’ai pas de précision. »

De plus, les correspondants de Congo Check présents dans ces territoires n’ont signalé aucune activité judiciaire ou procès visant le président Tshisekedi.

Des tribunaux non encore fonctionnels dans les zones du M23

Autre élément contredisant la rumeur, c’est que le système judiciaire du M23 n’est pas encore opérationnel. En septembre dernier, le mouvement avait annoncé la mise en place d’une administration judiciaire et avait même organisé un test d’évaluation des magistrats à Goma. Toutefois, aucune juridiction n’a encore été officiellement installée. Il est donc impossible d’organiser un procès sans structures judiciaires fonctionnelles.

Après vérification auprès des autorités de l’AFC-M23, des acteurs locaux et de sources indépendantes, aucun élément ne prouve que le mouvement politico-militaire organise un procès contre le président Félix Tshisekedi. Les publications relayant cette affirmation sur les réseaux sociaux relèvent donc de la désinformation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le célèbre tiktokeur Khaby Lame n’est pas mort, ces rumeurs sont fausses

Depuis mi-octobre, une folle rumeur circule sur les réseaux sociaux, prétendant que le célèbre créateur de contenu italien Khaby Lame est décédé dans un accident de circulation. Cette annonce, accompagnée...

Intox : cette capture d’un tweet prétendument de Paul Kagame, qualifiant Joseph Kabila de chef de l’AFC/M23 est un fake

Un tweet attribué à Paul Kagame, affirmant que l'ancien président Joseph Kabila est le leader de l'Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), circule sur les réseaux sociaux,...

Contexte : vidéo de l’intervention policière lors du braquage à la Raw Bank à Kinshasa faussement associée aux manifestations en Tanzanie

Le 29 octobre, des manifestations de grande envergure ont éclaté en Tanzanie, notamment à Dar es Salaam, Arusha et Zanzibar, suite à des élections présidentielles...

Photo truquée : la mention “ Rwanda is Killing ” n’a pas été inscrite sur la bannière de la conférence de paix dans les Grands Lacs

Le 30 octobre, une conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs s'est tenue à Paris. Co-organisée...