Depuis plusieurs jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux affirmant que le mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) aurait engagé un procès contre le président congolais Félix Tshisekedi dans les zones qu’il occupe à l’est du pays (RDC).
Les publications, largement relayées sur Facebook, soutiennent que L’AFC-M23 accuse le chef de l’État de « massacres de wazalendo », de « meurtre de prisonniers de Makala », de « fraude électorale », de « corruption » et de « détournement de fonds publics ».
Mais après vérification de Congo Check, aucune preuve ne confirme ces affirmations. Méfiez-vous, il s’agit d’une rumeur infondée.
« Urgent : Ils ont décidé de juger le Président de la RDC !!! Le M23 organise un procès contre Félix Tshisekedi !!! À l’est de la RDC, le M23 décide de juger Félix Tshisekedi : Félix Tshisekedi est accusé du massacre des wazalendos, meurtre des prisonniers de Makala, fraude électorale, pillage des ressources, tribalisme, corruption et détournements des fonds publics. »

Sans vérifier la véracité de cette rumeur, plusieurs internautes l’ont relayé sur leurs pages et comptes Facebook, contribuant ainsi à sa propagation.
Aucune trace officielle d’un procès
Contacté par Congo Check, Oscar Balinda, porte-parole politique adjoint de l’AFC-M23, a formellement démenti l’information.
« Faux », a-t-il répondu, lorsqu’il a été interrogé sur l’existence d’un éventuel procès contre le président Tshisekedi.
L’équipe de Congo Check consulte également les canaux officiels de communication du mouvement, notamment ses pages et comptes numériques, et n’a trouvé aucun communiqué, publication ou déclaration évoquant un quelconque procès à l’encontre du chef de l’État congolais.
Les sources locales confirment le démenti
Pour recouper ces informations, Congo Check a interrogé plusieurs sources indépendantes vivant dans les zones sous contrôle de l’AFC-M23.
Parmi elles, Dufina Tabu Mwene Batende, président de l’Association des volontaires du Congo (ASVOCO) à Goma, qui affirme :
« Je ne suis pas vraiment fixé sur ce procès dont vous parlez. En fait, ce sont des gens qui en parlent, ça circule, mais je n’ai pas de précision. »
De plus, les correspondants de Congo Check présents dans ces territoires n’ont signalé aucune activité judiciaire ou procès visant le président Tshisekedi.
Des tribunaux non encore fonctionnels dans les zones du M23
Autre élément contredisant la rumeur, c’est que le système judiciaire du M23 n’est pas encore opérationnel. En septembre dernier, le mouvement avait annoncé la mise en place d’une administration judiciaire et avait même organisé un test d’évaluation des magistrats à Goma. Toutefois, aucune juridiction n’a encore été officiellement installée. Il est donc impossible d’organiser un procès sans structures judiciaires fonctionnelles.
Après vérification auprès des autorités de l’AFC-M23, des acteurs locaux et de sources indépendantes, aucun élément ne prouve que le mouvement politico-militaire organise un procès contre le président Félix Tshisekedi. Les publications relayant cette affirmation sur les réseaux sociaux relèvent donc de la désinformation.


