Humour et dérision : la visite de Félix Tshisekedi en Israël tournée en satires sur internet en RDC

0
1313

Elles explosent la toile congolaise, des photos d’humour qu’on confondrait à de l’’infox liées à la visite du Président de la République Démocratique du Congo en Israël. En effet, le Président Félix Tshisekedi séjourne à Jérusalem depuis quelques jours. Accompagné de son épouse, ils ont été reçus par le couple présidentiel israélien. Plusieurs images, trafiquées et avec de fausses légendes sont venues s’imposer dans la sphère internet du Congo.

Nous avons débunké certaines de ces images.

Satire numéro 1

« Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a déposé une gerbe de fleurs à la tombe du Seigneur Jésus Christ. », publie Alain Makanda

🔴 Le chef de l'État Félix TSHISEKEDI a déposé une gerbe de fleurs à la tombe du Seigneur Jésus Christ. 🔴

Posted by Alain Makanda on Wednesday, October 27, 2021

Ou encore Tricknanou Ilunga Akongwa.

RDC:/ Israël Mercredi 27::/10::/2021# De maintenant même le chef de l'État Félix tshisekedi le garant de bonne…

Posted by Tricknanou Ilunga Akandowa on Wednesday, October 27, 2021

Méfiez-vous ! Ces deux internautes ont illustré leurs publications par une photo montée, montrant Félix Tshisekedi en train de déposer une gerbe de fleurs devant le saint-sépulcre de Jésus à Jérusalem. Congo Check a identifié la photo à l’aide de la recherche inversée d’images sur Google. Il résulte que la photo du Président a été collée au Background pour faire croire qu’il a bien effectué une visite à ce lieu.

La cellule de communication de Félix Tshisekedi a parlé « de fakenews ». Tina Salama,  porte-parole du Chef de l’État, contactée par Congo Check a affirmé « qu’aucune visite de ce lieu (tombeau de Jésus, ndlr) n’est prévue dans l’agenda du Chef l’État congolais. »

Elle réagissait exactement à ce message de Cédric Sadiki publié la matinée de ce Mercredi 27 Octobre dernier : « Sauf changement de dernière minute, le Président de la RD Congo, Félix Tshisekedi déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de Jésus Christ. »

Israël : Sauf changement de dernière minute, le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi déposera une gerbe de fleurs sur la tombe de Jésus Christ.🌚😄😁🚶🚶🚶🚶

Posted by Cedrick Sadiki on Wednesday, October 27, 2021

En tapant le mot-clé  « tombeau de Jésus » dans le moteur de recherche Google, il résulte que le tombeau supposé du Christ est situé dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. C’est là, selon la tradition chrétienne, que se situerait la sépulture de Jésus de Nazareth, crucifié au 1er siècle sur ordre des Romains, avant sa résurrection trois jours plus tard. Les résultats des premières études prouvent qu’il date de l’époque du règne de Constantin.

Satire numéro 2

« Tshilombo vient de se faire baptiser dans la même rivière que Jésus et un corbeau s’est posé sur ses épaules » Méfiez-vous de cette satire publiée par la page Facebook LVK Humour. Faisaint référence au baptême de Jésus Christ, selon la Bible.

Deux raisons sont avancées par Congo Check pour signaler cette satire :

– Primo, le Chef de l’État séjourne à Jerusalem la capitale de l’Israël et non à Amman, capitale de la Jordanie.

– Secundo : C’est à Jordanie que Jésus Christ se fait baptiser à l’endroit appelé « Béthanie au-delà du Jourdain », par Jean Baptiste selon l’histoire. D’ailleurs, l’UNESCO a déjà inscrit ce lieu comme patrimoine mondiale depuis le 3 Juillet 2015.

Satire numéro 3

« Nous apprenons depuis Israël que Béton vient de monter directement au Ciel. », écrit Absay Kyamakya.

Nous apprenons depuis Israël que Béton vient de monter directement au Ciel 🏃

Posted by Absay Kyamakya on Tuesday, October 26, 2021

Attention, c’est une fausse blague partagée par cet internaute. Le Président Félix Tshisekedi surnommé « Béton » poursuit sa mission à Jérusalem, il a rencontré ce Mercredi 27 Octobre son homologue Israëlien Isaac Herzog. Le média en ligne Actualité.cd a fait référence de cette rencontre.

Il est important de signaler ces infox, peinte d’humour pourraient tromper plus d’un.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here