Félix Tshisekedi et son épouse ont visité le musée Yad Vashem, et non la tombe de Jésus

0
1005

Plusieurs publications sur Facebook et partagées sur WhatsApp montrent le Président Félix Tshisekedi et son épouse Denise Nyakeru, déposer une gerbe de fleurs devant une sorte de sépulture. Des internautes font croire qu’il s’agit de la tombe de Jésus Christ. Méfiez-vous, c’est plutôt le musée en mémoire des juifs tués et massacrés pendant la deuxième guerre mondiale, par les nazis !

La Page Mboka, par exemple, écrit : « Le Président Félix Tshisekedi a profité de son séjour en Israël pour visiter et prier dans la tombe du Christ en déposant une gerbe de fleurs sur celle-ci. Même Jésus-Christ lui-même ne comprend rien. ». Plus de 100 mentions j’aime et 65 commentaires dans 14 heures.

Le Président Félix Tshisekedi a profité de son séjour en Israël pour visiter et prier dans la tombe du Christ en déposant une gerbe de fleurs sur celle-ci.Même Jésus-Christ lui-même ne comprend rien 🥱🥱🥱🥱

Posted by Mboka on Wednesday, October 27, 2021

Patrick Ricky Ricky Paluku ajoute aussi « A l’intérieur du tombeau de Jésus, Fatshi s’est incliné et pleuré après avoir déposé une gerbe de fleurs pourtant le corps de Jésus n’y est plus

[…] ».

A l'intérieur du tombeau de Jésus, Fatshi s'est incliné et pleuré après avoir déposé une gerbe de fleurs pourtant le…

Posted by Patrick Ricky Paluku on Wednesday, October 27, 2021

Plusieurs autres internautes ou pages on repris cette infox, soit par moquerie, soit en pensant qu’il s’agit réellement d’une visite dans le tombeau de Jésus.

La légende sort la photo de son contexte réel

Congo Check a constaté que la légende de ces photos du Chef de l’État congolais sort la photo de son contexte. Il ne s’agit pas ici du « tombeau de Jésus Christ », comme font croire ces publications mais plutôt du musée de Yad Vashem.

Pour le prouver, nous avons effectué une recherche inversée et l’image sur Google. La photo a été prise ce Mercredi 27 Octobre dernier.

Certains médias en ligne en ont fait mention. C’est le cas de Média Congo qui titre : « Israël : au Musée de Yad Vashem, Félix Tshisekedi se rappelle de sa détermination d’éradiquer les forces négatives dans l’Est de la RDC ».

Nous avons aussi cherché sur internet les photos de l’intérieur de ce musée, et cela colle avec les images du président de la République.

C’est quoi le musée Yad Vashem

Yad Vashem est un mémorial israélien situé à Jérusalem, construit en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Parlement israélien, la Knesset, a décidé sa construction en 1953 en votant la loi du mémorial. 

Le Journaliste Rodriguez Katsuva l’a également fait remarquer dans ce tweet

Google Image renverse a détecté d’autres photos similaires

1. Photo : Légende salle de mémoire

2. Photo : Au cours de sa visite d’État en Israël en 2013, le Premier ministre des Pays-Bas Mark Rutte est venu se recueillir au mémorial

3. Photo : Le Hall de noms.

Depuis 3 jours maintenant, le Président Félix Tshisekedi séjourne à Jerusalem (Israël). Sur place, il a rencontré le Président Israélien Isaac Herzog. Ensuite, il a visité avec sa femme deux lieux incontournables de l’identité de l’État Hébreu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here