Satires : en Israël, Tshisekedi n’a pas dit vouloir punir les meurtriers de Jésus, ni mourir et ressusciter

0
83

L’avènement du Président Félix Tshisekedi en Israël s’en est suivi par une série de fausses informations peintes de satires et de diatribes sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Ces infox, dont la plupart se réfèrent aux anciennes histoires et événements de la Bible font le buzz chez les internautes congolais à tel point qu’elles ont gagné la viralité sur la toile :

« Tshisekedi s’est fait baptiser dans le Jourdain et un hibou est descendu sur son épaule », « Tshisekedi souhaite mourir et ressusciter d’entre les morts et monter au ciel après 3 jours », « Tshisekedi, inconsolable devant la tombe de Jésus »… La rédaction de Congo Check voudrait préciser que toutes ces informations sont fausses.

Toute une série de fausses informations 

« Plusieurs congolais ont demandé à Jésus de fermer la porte de la tombe pour que le président Félix Tshisekedi ne sorte plus. Les congolais ont déclaré : Nous demandons à Jésus de fermer la tombe pour que Félix Tshisekedi reste à l’intérieur éternellement parce qu’il nous fait souffrir, nous n’avons plus besoin de lui au Congo, que Jésus écoute notre prière et ferme la tombe. »,

Plusieurs congolais ont demandé à Jésus de fermer la porte de la tombe pour que le président Félix Tshisekedi ne sorte…

Posted by Douce Lubambo on Thursday, October 28, 2021

« Le Président Tshisekedi souhaite mourir, ressusciter d’entre les morts après 3 jours et monter au ciel comme Jésus »

Le président Félix Tshisekedi souhaite mourrir, réscisiter d'entre les morts après trois jours et monter au ciel comme Jésus.

Posted by Douce Lubambo on Friday, October 29, 2021

« Le président de la République Félix Tshisekedi s’est baptisé dans la même rivière que Jésus Christ et un hibou est descendu sur son épaule. », a lancé l’internaute Douce Lubambo sur sa page Facebook.

Le président de la République inconsolable devant la tombe de Jésus et promet de sanctionner les auteurs.

Posted by Douce Lubambo on Wednesday, October 27, 2021

Images truquées et infox liées à la satire

Grâce aux outils de recherche d’images inversée comme Google Reverse Image ou TinEye, il est possible de remarquer facilement les images montées ou truquées. Nous avons fait recours à ces outils et le résulat prouve qu’il s’agit des images truquées et détournées. Nous nous sommes aussi adressés à la présidence de la Répubique démocratique du Congo, qui a parlé d’une « série de fausses informations « 

Pas plus tard que la semaine passée, la rédaction de Congo Check a titré :

« Humour et dérision : la visite de Félix Tshisekedi en Israël tournée en satires sur internet en RDC. », un article où elle a traité le premier lot de fausses informations sur la visite du Président Félix Tshisekedi en Israël. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here