- Depuis quelques jours, une photo montrant les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi fait le tour des réseaux sociaux. Sur le cliché, on aperçoit le président rwandais remettant un trophée coiffé d’un avion au chef de l’Etat congolais. Selon plusieurs personnes sur Facebook, il s’agirait du trophée de « meilleur voyageur du monde ». Attention, cette photo a été trafiquée et sortie de son contexte.
« Meilleur voyageur du monde », légende la page Les amis de Gédéon sur la photo contenant notamment le texte « Enfin, voilà l’avion d’or. Il a été élu meilleur voyageur. Il est unique dans cette planète ».
Sur cette page seulement, la photo a été partagée plus de 300 fois. À cela s’ajoute plusieurs autres pages et comptes qui ont également relayé l’infox. Ne s’en doutant pas de la désinformation, plusieurs internautes ont cru en l’authenticité de la photo.
Une photo retouchée
Pourtant, les recherches menées par Congocheck ont conclu à un montage. D’abord, aucune rencontre récente et exclusive entre les deux présidents n’a été rapportée dans les médias, moins encore sur les pages officielles des présidences rwandaises et congolaises. Les deux Présidents s’étaient récemment rencontrés lors d’une « une réunion informelle » organisé par Emmanuel Macron au Palais Farnèse à Rome, en marge du sommet du G20. Là aussi, aucune trace d’un trophée remis au Président congolais.
En introduisant la photo en circulation sur l’outil de recherche par images renversées, nous avons pu remonter à l’image originale. Elle a été prise le 24 septembre à New York en amont de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies. Sur le cliché original disponible sur le compte Flickr de Paul Kagame, l’on aperçoit le chef de l’Etat rwandais index tendu mais sans trophée.
Approché par Congocheck, Freddy Tshiyoyo de la presse présidentielle a dit ne pas être au courant d’un trophée récemment décerné au Chef de l’Etat congolais en quelque domaine que ce soit.
Sur les réseaux sociaux, l’information relative à ce prétendu trophée a surgi en pleine polémique autour du coût des voyages du Président Tshisekedi. Plusieurs personnes pourraient donc être désorientés et émettre des critiques avec comme socle une photo trafiquée.