HomeActualitésNon, le député Mike Mukebayi n’a pas été arrêté

Non, le député Mike Mukebayi n’a pas été arrêté

-

La page facebook A nous le Congo a annoncé l’arrestation le 17 novembre du député provincial Mike Mukabayi. Attention, cette information est fausse.

« Après avoir quitté officiellement l’Union sacrée Mike Mukebayi vient d’être arrêté ce matin », lit-on faussement sur cette publication ayant généré 183 j’aime, 133 commentaires.

🔥🔥🔴 #MUKEBAYI_EST_ARRÊTÉ après avoir quitter officiellement l'Union sacrée #Mike_Mukebayi vient d'être arrêté ce mati

Publiée par A NOUS LE CONGO sur Mardi 16 novembre 2021
https://web.facebook.com/permalink.php?story_fbid=264609528963805&id=106582174766542

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont fustigé cette arrestation, ne se doutant pas d’une infox. « Félix Tshisekedi instaure un régime dictatorial », a réagi Fernando Pedro Mbere. Bourg Kisadila a regretté que pareils actes soient devenus fréquents pour ceux qui « choisissent la vérité ».

Joint au téléphone, Cocote Tabala, épouse de Mukebayi, a formellement démenti cette information. « C’est faux. Il est libre et est actuellement à la maison. Ne prenez pas en compte tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux », a-t-elle expliqué à Congo check. Même réponse du côté de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui a précisé qu’aucun député provincial n’a été arrêté.

Aussi, aucun média n’a relayé cette prétendue arrestation. La recherche par images renversées a permis de constater que la photo d’illustration montrant Mukebayi sur un pick-up de la Police nationale a été prise le 16 septembre 2019 lors d’une marche de Lamuka à Kinshasa.

La rumeur sur l’arrestation de Mukabayi intervient quelques jours seulement après l’annonce de son départ de l’Union sacrée de la Nation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img