HomeActualitésFact-checkFélix Tshisekedi n’a reçu aucun trophée pour ses voyages, sa photo avec...

Félix Tshisekedi n’a reçu aucun trophée pour ses voyages, sa photo avec Paul Kagame est trafiquée

-

  • Depuis quelques jours, une photo montrant les présidents Paul Kagame et Félix Tshisekedi fait le tour des réseaux sociaux. Sur le cliché, on aperçoit le président rwandais remettant un trophée coiffé d’un avion au chef de l’Etat congolais. Selon plusieurs personnes sur Facebook, il s’agirait du trophée de « meilleur voyageur du monde ». Attention, cette photo a été trafiquée et sortie de son contexte.

« Meilleur voyageur du monde », légende la page Les amis de Gédéon sur la photo contenant notamment le texte « Enfin, voilà l’avion d’or. Il a été élu meilleur voyageur. Il est unique dans cette planète ».

Sur cette page seulement, la photo a été partagée plus de 300 fois. À cela s’ajoute plusieurs autres pages et comptes qui ont également relayé l’infox. Ne s’en doutant pas de la désinformation, plusieurs internautes ont cru en l’authenticité de la photo.

Une photo retouchée

Pourtant, les recherches menées par Congocheck ont conclu à un montage. D’abord, aucune rencontre récente et exclusive entre les deux présidents n’a été rapportée dans les médias, moins encore sur les pages officielles des présidences rwandaises et congolaises. Les deux Présidents s’étaient récemment rencontrés lors d’une « une réunion informelle » organisé par Emmanuel Macron au Palais Farnèse à Rome, en marge du sommet du G20. Là aussi, aucune trace d’un trophée remis au Président congolais.

En introduisant la photo en circulation sur l’outil de recherche par images renversées, nous avons pu remonter à l’image originale. Elle a été prise le 24 septembre à New York en amont de la 74ème Assemblée générale des Nations Unies. Sur le cliché original disponible sur le compte Flickr de Paul Kagame, l’on aperçoit le chef de l’Etat rwandais index tendu mais sans trophée.

Approché par Congocheck, Freddy Tshiyoyo de la presse présidentielle a dit ne pas être au courant d’un trophée récemment décerné au Chef de l’Etat congolais en quelque domaine que ce soit.

Sur les réseaux sociaux, l’information relative à ce prétendu trophée a surgi en pleine polémique autour du coût des voyages du Président Tshisekedi. Plusieurs personnes pourraient donc être désorientés et émettre des critiques avec comme socle une photo trafiquée.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fiston MAHAMBA
K. MAHAMBA WA BIONDI, connu sous le nom de plume "Fiston Mahamba Larousse" est diplômé en sciences de l'environnement et développement durable à l'Institut Supérieur de Développement Rural à Beni. Journaliste basé dans la partie Orientale de la République Démocratique depuis 2012, il s'est forgé dans l'exercice de ce métier après plusieurs formations de journalisme au Deutsche Welle Akademie, le centre de développement médias de la radiodiffusion publique Allemande. En 2018, il s'inscrit à l'École Supérieure de Journalisme de Lille pour parfaire une licence en journalisme multimédia. Ancien officier de communication au sein des Nations Unies, il poursuit un Master2 en Techniques des Métiers de l'Information à l'Université Nazi Boni (Burkina Faso) /Université Lumière Lyon (France). Son livre "Ebola: Fixers, ces boucliers non immunisés" est en cours d'édition. Journaliste et chercheur spécialisé sur la région orientale de la République Démocratique du Congo et les Grands-Lacs africains, ses études se focalisent sur les ressources naturelles, la santé, les conflits... Ses domaines de travail journalistique sont orientés vers l'environnement, le développement, l'emploi, les nouvelles technologies, l'agriculture, la politique, la culture,... qu'il couvre en écriture et images.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Faux, Internet n’est pas totalement gratuit à Kigali au Rwanda

Une information devenue virale sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook Firstniger, annonce que la connexion internet a été rendue gratuite pour les...

Méfiez-vous de ces faux sondages en pourcentage par option des résultats des EXETAT 2022

Après la publication des résultats des examens d’Etat 2022, les internautes publient des sondages venus de nulle part. Dans une publication postée le 06 août...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img