HomeActualitésAucune preuve natteste que le Pape François a validé la chanson "Lettre...

Aucune preuve natteste que le Pape François a validé la chanson « Lettre à Ya Tshitshi » de Elvis Bob

-

Depuis 4 jours, une publication sur le réseau social Facebook affirme que le Pape François a validé la chanson « Lettre à Ya Tshitshi » de l’artiste musicien congolais Elvis Bob.

C’est sur la page de Kinsahsa 24 que ce nouvelle a été annoncée pourtant fausse.  Méfiez-vous-en.

« Incroyable mais vrai. Le Pape François valide la chanson de l’artiste Bob Elvis “LETTRE À TSHITSHI », écrit l’auteur de cette publication qui a généré plus de 299 mentions j’aime sans compter les commentaires ainsi que les partages.

🔴 INCROYABLE MAIS VRAI Le Pape François 🇻🇦 valide la chanson de l'artiste Bob Elvis “LETTRE À TSHITSHI”

Publiée par Kinshasa 24 sur Dimanche 7 novembre 2021



Pour vérifier cette information, Congo Check a auditionné les récentes messes animées par le Pape et traduites en Français depuis le jour de la publication de ce post, et nul part le souverain pontife a fait mention de la République démocratique du Congo dans ses sermons.

A côté de cela, sur les réseaux sociaux du Pape François que nous avons eu à visiter, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.

Les vérifications ne se sont pas limitées par là, nous avons également visité différents médias sérieux congolais et italiens et nul part a figuré l’information affirmant que le Pape François a validé la chanson de cet artiste musicien congolais.

Il sied de noter que le rappeur congolais Elvis Bob avait dévoilé le vendredi 5 novembre dernier, son nouveau clip intitulé « Lettre à ya Tshitshi ». Très engagé dans la situation sociale de la RDCongo, Elvis Bob n’est pas resté pour autant aphone face à la précarité sur tous les plans dont est victime son pays.

Dans ce nouveau clip, Elvis Bob regrettait le départ de la figure emblématique de la démocratie qui a laissé derrière lui un vide notamment l’insécurité, la situation sociale précaire…,le rappeur n’a rien laissé au hasard et a en outre décrié plusieurs figures de la scène politique du pays.

Plutard, le 9 novembre, la commission nationale de censure des chansons et des spectacles a notifié sa décision d’interdire aux chaînes de télévision, stations de radio et autres moyens de communication installés sur le territoire congolais la diffusion de « Lettre à Ya Tshitshi » de Bob Elvis ainsi que de « Nini to sali te » du groupe musical MPR.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img