Faux, Monkeur Ndiaye n’a pas été remplacé par un rwandais à la tête de la MINUSCA

0
99
  • En date du 12 Avril 2020, un utilisateur des réseaux sociaux nommé Désiré Ngaibona a publié sur son compte Facebook que « Monkeur Ndiaye de nationalité Sénégalaise représentant du secrétaire général des nations unies en République centrafricaine ait été remplacé par un nouveau représentant de nationalité rwandaise ». Cette affirmation se révèle fausse selon les recherches menées par Congo Check.

Cette publication à été partagée dans plusieurs groupes sur les réseaux sociaux. Cette fausse information fait suite à une interview que Monsieur Monkeur Ndiaye a accordé à la radio France Internationale en date du 3 Avril 2020 en France lors de son retour d’une mission en Russie, interview dans laquelle il a selon ses termes: «exhorter les autorités centrafricaines à entamer un véritable dialogue politique inclusif avec l’opposition politique et les groupes armés qui ont renoncé à la violence » cette interview à semée un mécontentement auprès d’une grande partie de la population qui n’a pas appréciée le fait que M. Monkeur puisse demander au gouvernement centrafricain de dialoguer avec les groupes armés.

Aucune preuve de ce remplacement

L’équipe de Congo Check en RCA est rentré en contact avec Vladimir Montero chargé de la communication et porte parole de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (Minusca) pour vérifier la véracité de cette information. Ce dernier a déclaré que l’information est fausse.

L’équipe de Congo Check sur place en RCA s’est rapprochée de Virginie Baikoua, Ministre de l’action humanitaire qui a déclarée ne pas être au courante de remplacement, étant le membre du gouvernement dont son département est en lien direct avec presque toutes les entités des Nations Unies.

En ligne, les moteurs de l’ONU ne donne aucune information sur ce changement annoncé

Le tour fait sur le site internet et les réseaux sociaux de la Minusca pour avoir la confirmation de ce remplacement n’a pas donné des résultats probants, confirmant ainsi le caractère faux des publications susmentionnées.  

Sur son compte Twitter, Mankeur Ndiaye donne la description en tant que « Représentant Spécial du SG/ONU en Centrafrique, Chef de la MINUSCA ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here