Après la fin des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 dans la zone Afrique, des publications partagées sur les réseaux sociaux ont annoncé que le Cameroun a validé sa qualification pour le Mondial américain, aux côtés du Sénégal. Pourtant, cette affirmation est fausse. Le Cameroun doit encore jouer les barrages.
Depuis le 14 octobre 2025, les 9 qualifiés africains pour la prochaine Coupe du monde, prévue l’été prochain aux États-Unis, Canada et Mexique, sont connus. En plus du Maroc, du Ghana, de l’Egypte, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Côte d’ivoire déjà qualifiés, le Sénégal a validé sa qualification en s’imposant 4-0 contre la Mauritanie. En même temps, l’Afrique du Sud s’est qualifiée au bout du suspense alors que le Cap-Vert s’est invité pour la première à la grande fête du football.
Toutefois, contrairement à ce que la rumeur affirme, le Cameroun n’est pas directement qualifié. Les Lions Indomptables ont terminé deuxièmes de leur groupe et devront passer par les barrages continentaux pour espérer décrocher leur ticket pour le Mondial 2026. En demi-finales, le Cameroun va affronter la République Démocratique du Congo. Le Gabon, de son côté, dispute aussi les barrages face au Nigeria, après avoir terminé deuxième de son groupe.
Cette désinformation a créé de la confusion, surtout parmi les supporters congolais qui attendent d’affronter le Cameroun. Dans un pays où le football occupe une place importante dans les débats publics, elle peut alimenter de fausses attentes et frustrations.


