Alors que le franc congolais poursuit son appréciation sur le marché de change, la spéculation gagne du terrain, avec des taux de change inférieurs à ceux indiqués par l’autorité monétaire. Dans ce climat d’incertitude, il se constate une montée de désinformation. Depuis quelques jours, un message circule largement sur les réseaux sociaux, prétendant l’ouverture des guichets à la Banque centrale du Congo (BCC) « pour permettre aux Congolais d’échanger leurs dollars en francs congolais, au taux officiel en vigueur ». Alors que ces publications ont suscité une certaine euphorie, les vérifications faites par Congo Check ont permis d’établir que cette assertion est fausse.
« Dans le cadre de la baisse du taux de change, la @BCC_RDC annonce la mise à disposition de ses guichets pour permettre aux Congolais d’échanger leurs dollars en francs congolais, au taux officiel en vigueur, quel que soit l’état des billets. Nous appelons à la vigilance de tous les Congolais et Congolaises : le taux du dollar est officiellement maintenu à 1 $ = 2 367 FC. Nous vous prions de signaler à la justice tout cambiste qui échange le dollar à moins de ce taux », lit-on sur ces publications, relayées également par certains journalistes locaux.
Pourtant, contrairement à l’affirmation, la BCC n’a jamais annoncé l’ouverture de ses guichets pour le change des dollars au taux officiel de 2 367 FC. Les premières recherches par mots-clés ont permis d’établir qu’il s’agit d’une confusion après un communiqué de la BCC. En effet, le régulateur bancaire en RDC a rappelé, dans un communiqué, que ses guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h à 13h, pour échanger des billets de banque en francs congolais jugés impropres à la circulation contre des coupures en valeur faciale souhaitée de bonne qualité.
La cellule de communication de la BCC a par ailleurs affirmé qu’aucune opération de change n’est directement effectuée par la BCC au profit de la population. D’autres documents, notamment la « Convention sur l’organisation et le fonctionnement du marché des changes en RDC », ont établi que la BCC n’effectue pas directement les opérations de change avec le public mais uniquement avec les banques commerciales et autres intermédiaires agréés.
Approchée via X, la BCC a exhorté la population de s’orienter vers les bureaux de change agréés. « La liste y relative est disponible sur le site internet de la BCC », a expliqué la Banque. Dans un communiqué récent, la BCC avait rappelé que le grand public devrait s’adresser « uniquement » aux banques commerciales et aux bureaux de change agréés pour leurs opérations.
Sur Internet, cette désinformation pourrait créer de la confusion parmi la population et inciter certains à se rendre vers la Banque centrale pour leurs opérations de change.


