Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l’est de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. Le taux de change n’a pas autant haussé.
« Urgent urgent ! Dans la ville de Goma le taux de change est de 4000 FC pour 1 dollar américain. Les prix de plusieurs biens et produits ont exploser », a lancé l’internaute Nos nos Michal :
La même infox a été relayée dans le groupe Facebook « Isdr/Goma News » :
Et le groupe « Goma news »
Fausse information
Pour vérifier cette information, nous avons sillonné les rues de Goma demandant le taux de change en application. Il faut que le taux a bel et bien fluctué et oscille entre 2000 et 2200 FC à Goma. Chaque opérateur ou agent économique applique le taux de change qu’il veut. Chez certains cambistes, le cours de change est de 2100 Fc, chez d’autres 2200 Fc.« Le taux de change que nous appliquons ici est de 2200 Fc pour 1 dollar américain », nous a dit Jovial Kalekuzi, un cambiste de Goma.
1 dollar pour 2025 Fc, le cours de change légal
Par la suite, Congo Check a visité le site officiel de la banque centrale du Congo, l’institution chargée de la politique monétaire et budgétaire de la République démocratique du Congo et de l’émission de la monnaie fiduciaire. C’est la banque des banques. Toutes les banques commerciales sont contrôlées par elle. Sur ce site, le taux de change qui est appliqué est de 1 dollar pour 2025 francs congolais comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous :
https://www.bcc.cd/
Très souvent, le taux de change résulte de la confrontation entre l’offre et de la demande de monnaie. Donc si la masse monétaire devient importante au sein d’une économie (offre de monnaie et ceci relève du pouvoir de la banque centrale), cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande de monnaie. Ce qui peut occasionner une inflation et donc la hausse généralisée des prix due à une grande quantité des billets de banque en circulation.
Start the discussion at verifions.congocheck.net