Home3PFCPFactcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

-

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l’est de la République démocratique du Congo. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une fausse information. Le taux de change n’a pas autant haussé. 

« Urgent urgent ! Dans la ville de Goma le taux de change est de 4000 FC pour 1 dollar américain. Les prix de plusieurs biens et produits ont exploser », a lancé l’internaute Nos nos Michal :

La même infox a été relayée dans le groupe Facebook « Isdr/Goma News » :

Et le groupe « Goma news »

Fausse information

Pour vérifier cette information, nous avons sillonné les rues de Goma demandant le taux de change en application. Il faut que le taux a bel et bien fluctué et oscille entre 2000 et 2200 FC à Goma. Chaque opérateur ou agent économique applique le taux de change qu’il veut. Chez certains cambistes, le cours de change est de 2100 Fc, chez d’autres 2200 Fc.« Le taux de change que nous appliquons ici est de 2200 Fc pour 1 dollar américain », nous a dit Jovial Kalekuzi, un cambiste de Goma. 

1 dollar pour 2025 Fc, le cours de change légal

Par la suite, Congo Check a visité le site officiel de la banque centrale du Congo, l’institution chargée de la politique monétaire et budgétaire de la République démocratique du Congo et de l’émission de la monnaie fiduciaire. C’est la banque des banques. Toutes les banques commerciales sont contrôlées par elle. Sur ce site, le taux de change qui est appliqué est de 1 dollar pour 2025 francs congolais comme vous pouvez le voir dans le lien ci-dessous :
https://www.bcc.cd/
Très souvent, le taux de change résulte de la confrontation entre l’offre et de la demande de monnaie. Donc si la masse monétaire devient importante au sein d’une économie (offre de monnaie et ceci relève du pouvoir de la banque centrale), cela crée un déséquilibre entre l’offre et la demande de monnaie. Ce qui peut occasionner une inflation et donc la hausse généralisée des prix due à une grande quantité des billets de banque en circulation.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 27 mars, l'internaute...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...