La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l’internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi a déclaré que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer.
Méfiez-vous de cette satire « La RDC va aider le peuple rwandais à se libérer.
Félix tshisekedi », écrit l’internaute sur sa page.
Quelques heures seulement après la publication suscite des réactions en likes, commentaires et partage.

Des internautes touchés se laissent trompés, cas de Bienfait Wiyalika Malinde réagit en swahili «oui oui! Ce dernier temps je vis avec les rwandais, ils détestent Kagame énormément.»
Heri Kalemaza « Large diffusion » et Hero Hervé Cibambo Vincent « À partager ».
« Comment expliquer ça ? », demande l’internaute Gentil Kulimushi.
Aucun donc, des internautes touchés par cette publication a ému un doute ou ne pas croire à cette fausse information jusque-là.
Cette fausse nouvelle a été aussi publiée par Theoneste Bahati Gakuru

De même pour franck_Bukongo Official

Vincent Miraze a fait la même chose

Il est plus prudent de trancher ainsi éviter tout ce qui peut ressortir de telles publications, raison de la vérifier car actuellement la tention continue à monter entre Kinshasa et Kigali où les deux camps se jettent des pierres sur la situation sécuritaire qui se détériore à l’Est de la RDC avec la résurgence du M23, le gouvernement congolais ne cesse d’accuser le Rwanda d’appuyer ces rebelles, de même le gouvernement rwandais qui pointe du doigt son voisin d’être une menace sur la sécurité du pays de mille collines (Rwanda); le peuple congolais organise des marches de protestation dans presque toutes les provinces sur l’agression de la RDC par le Rwanda.Cette situation risque de diviser les deux peuples ainsi causer des lourdes conséquences sur tous les plans.
Congo Check a vérifié cette information en faisant un monitoring dans certains médias en ligne, des chaines de radios et télévisions, une pareille information n’a été donc trouvée.
Félix Tshisekedi s’est récemment exprimé devant plus de 250 jeunes congolais à Kinshasa, il a fait appel à son peuple de ne pas regarder les rwandais comme des ennemis. Le Chef de l’Etat congolais a prêché l’amour entre les deux peuples, précisant que c’est le régime de Kagame qui sème la désolation.Suivant cette vidéo où l’auteur de la publication se serait référé, Félix Tshisekedi n’a en tout cas pas dit que la RDC va aider les rwandais à se libérer.
Remise en contexte
Ce qu’a dit Félix Tshisekedi est très différent de ce qui se raconte.« Ils (les rwandais) ont besoin de notre aide parce-qu’ils sont muselés, ils ont besoin de notre aide pour se libérer », ce sont les propos du Président de la RDC contrairement à ce qui se propage sur la toile

Start the discussion at verifions.congocheck.net