Du 14 au 15 octobre 2025, l’ancien président congolais Joseph Kabila a réuni à Nairobi plusieurs figures clés de l’opposition en vue de créer une nouvelle plateforme politique en République démocratique du Congo. Cependant, une photo largement partagée sur les réseaux sociaux le montrant assis dans un fauteuil lors d’une réunion est présentée à tort comme ayant été prise à Nairobi pendant cette rencontre. Attention, il y a un contexte manquant : cette photo ne provient pas de Nairobi, mais de Goma, où Joseph Kabila avait fait une apparition publique en mai 2025.
Publié le 13 octobre 2025, le post dit : RDC : « L’ancien président Joseph Kabila se trouve à Naïrobi au Kenya pour preparer consolider son plan de déstabiliser le régime de Kinshasa. “Chef du mouvement rebelle” selon le gouvernement, Kabila va réunir les opposants politiques de Félix Tshisekedi à partir du 14 octobre. Plusieurs opposants sont sur place et d’autres comptent s’y rendre. Siméon Ishako. » Le post est accompagné d’une photo de l’ancien Président congolais assis en fauteuil devant une foule.
Une ancienne photo prise à Goma en mai 2025
Une recherche d’image inversée sur Google Lens a permis à Congo Check de découvrir que la photo qui accompagne le post sous vérification date du mois de mai 2025. Elle a été prise à Goma, capitale du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo dans l’une de ses résidences à Kinyogote au cours d’une consultation avec la société civile.

Cette photo circule dans un contexte où l’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila, a réuni à Nairobi plusieurs membres de l’opposition afin de créer une nouvelle plateforme politique baptisée « Sauvons le Congo », destinée à faire face au régime actuel du président Félix Tshisekedi.
La photo attribuée à la rencontre de Nairobi n’a pas été prise lors de cette réunion. Elle a plutôt été prise Goma, où Joseph Kabila avait fait une apparition publique en mai dernier 2025. Son utilisation dans le contexte de la réunion de Nairobi est donc trompeuse et contribue à désinformer le public sur les faits réels. Avant de partager une image ou une information sur les réseaux sociaux, il est essentiel de vérifier sa provenance et le contexte dans lequel elle a été prise. Une même photo peut être utilisée pour illustrer de fausses affirmations. Utilisez des outils simples et gratuits comme Google Images, TinEye ou Yandex Images pour retrouver l’origine d’une photo et éviter de relayer de fausses informations.


