En République démocratique du Congo, plusieurs internautes présentent cette femme comme Honorine Porsche, impliquée dans une récente affaire de braquage à Kinshasa. Attention, les recherches effectuées par Congo Check ont permis d’établir que la personne apparaissant sur cette photo est en réalité Nora Chinyere Okonkwo, une actrice nigériane connue pour son rôle dans le film Wasted Vow.
Publié le 16 octobre 2025, le post dit : « Femme forte ». Il est accompagné par une photo d’une dame une femme assise sur ce qui semble être un sofa en cuir. Elle porte une nuisette bleue nuit.
Nora Chinyere Okonkwo et non Honorine Porsche
Une recherche d’images inversée sur Google Lens a permis de découvrir que la dame présentée comme Honorine Porsche est en réalité Nora Chinyere Okonkwo, actrice en vogue au Nigeria pour son rôle dans le récent film Wasted Vow duquel le public l’a surnommée Queen of Slaps. Congo Check a également retrouvé son compte Instagram, sur lequel figurent plusieurs autres photos confirmant qu’il s’agit bien de la même personne. Nous avons retrouvé le compte TikTok de l’actrice.
Les occurrences de la photo issue de la recherche d’images inversées nous ont ramené vers cette publication sur Facebook publiée le 14 octobre sur la page Facebook.
La recherche d’images inversée nous a également conduits vers cette vidéo de 16 secondes publiée aussi le 14 octobre montre la même dame dans la même tenue sur la photo jouant un rôle dans un cinéma.
Cette désinformation apparaît après qu’une femme nommée Honorine Porsche a été impliquée dans une affaire de braquage d’une agence de Rawbank à Kinshasa, le 16 octobre 2025. Son arrestation a fait grand bruit sur les réseaux sociaux, après la diffusion d’images et vidéos la montrant violentée et dénudée par des agents des forces de l’ordre. Face à l’indignation suscitée par ces vidéos, le président Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa ont condamné ces actes. Depuis le 20 octobre 2025, huit militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) sont jugés devant la Cour militaire de Kinshasa-Gombe pour avoir infligé à Honorine Porsche des traitements inhumains et dégradants, en violation des droits humains.
Les vérifications menées par Congo Check démontrent clairement qu’il s’agit d’une confusion entre une actrice de cinéma du Nigéria et une personne impliquée dans une affaire judiciaire en RDC. La diffusion de cette fausse information nuit gravement à la réputation de l’actrice nigériane et induit le public en erreur. Avant de partager une image ou une information sur les réseaux sociaux, prenez toujours le temps de vérifier avant de partager. En faisant cela, vous contribuez à freiner la chaîne de la désinformation.


