Une photo devenue virale sur Facebook montre le joueur international espagnol Lamine Yamal portant un maillot de l’équipe nationale congolaise. Après analyse, Congo Check est parvenu à prouver que la photo a été manipulée. La photo originale montre le jeune footballeur portant un maillot de son club, le FC Barcelone et non celui de la RDC.
Publié le 13 octobre 2025, le post est accompagné d’une photo qui montre l’Espagnol Lamine Yamal portant un maillot des Léopards, l’équipe de la République démocratique du Congo. Nous avons analysé cette photo et nous l’avons trouvée manipulée.
Photo manipulée
Des recherches d’images inversées effectuées sur Bing et sur Google Lens ont permis de retrouver la photo originale à partir de laquelle la manipulation a été faite. L’originale montre le jeune footballeur portant un maillot de son club, le FC Barcelone et non celui de la RDC.

Photo manipulée Vs Photo originale
Une analyse sur Fotoforensics a permis de découvrir que la photo a été truquée. L’outil Fotoforensics affiche les photos originales en blanc et les photos manipulées en couleur différente. Cette photo a donc été retouchée.

Analyse sur Fotoforensics
Une autre analyse sur Fake Image Detector a indiqué que la photo a été modifiée numériquement.

Lamine Yamal, Espagnol et non Congolais
Le jeune prodige du FC Barcelone et de la sélection espagnole, Lamine Yamal, est de nationalité espagnole. Contrairement à ce que suggère la photo manipulée circulant sur les réseaux sociaux, il n’a aucun lien avec l’équipe nationale congolaise. Il a d’ailleurs déjà disputé plusieurs matches en sélection nationale avec l’équipe d’Espagne.
La photo prétendant montrer Lamine Yamal portant le maillot de l’équipe nationale congolaise est donc fausse. Il s’agit d’une image manipulée, réalisée à partir d’une photo authentique du joueur espagnol dans la tenue officielle de son club. Cette manipulation vise à créer la confusion sur l’identité et la nationalité du jeune prodige du football européen.


