HomeCommuniqués et RapportsCommuniquésCette photo satirique de Félix Tshisekedi date d'avant sa présidence

Cette photo satirique de Félix Tshisekedi date d’avant sa présidence

-

Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, pour rendre la plateforme safe et réduire la propagation des infox, Congo Check produit des fact-check pour confirmer ou infirmer certaines informations publiées sur le réseau social. Ce travail se fait autant pour Facebook que pour Instagram. C’est dans cet objectif que ce papier est écrit, pour confirmer que la photo où l’on voit l’actuel président de la République démocratique du Congo en train de manger est vraie.

L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement au Congo Brazzaville, où elle a cumulé plus de 3 millions de vues.

Elle a commencé à circuler un peu avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2018. On y voit Félix Tshisekedi manger du foufou, une pate obtenue en malaxant de la semoule de maïs dans de l’eau bouillonnante. C’est l’un des aliments de base en République démocratique du Congo. Il accompagne son repas avec des morceaux de viande et des légumes verts. C’est traditionnellement ainsi qu’on mange le foufou.

À côté de Félix Tshisekedi, on distingue un enfant qui mange les mêmes légumes, mais avec du riz.

Une photo pour de l’humour

Cette photo contient un côté humoristique. C’est cela qui explique sa viralité. Félix Tshisekedi regarde vers l’enfant et son assiette. Des internautes s’amusent alors à avancer que l’adulte est en train de lorgner sur l’assiette de l’enfant.

Elle est encore plus drôle depuis que Félix a été proclamé Président de la République. Sans remettre la photo dans son temps, c’est une image d’un Président de la République qui lorgne sur du riz d’un enfant qui mange ave lui.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas interdit à la RTNC de diffuser les informations sur le coup d’État en Guinée

Dimanche 5 septembre, une publication Facebook de l'internaute « Jr. Kibawa », affirme que le Chef de l'État congolais, et président en exercice de l'Union...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img