Cette photo satirique de Félix Tshisekedi date d’avant sa présidence

0
110

Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, pour rendre la plateforme safe et réduire la propagation des infox, Congo Check produit des fact-check pour confirmer ou infirmer certaines informations publiées sur le réseau social. Ce travail se fait autant pour Facebook que pour Instagram. C’est dans cet objectif que ce papier est écrit, pour confirmer que la photo où l’on voit l’actuel président de la République démocratique du Congo en train de manger est vraie.

L’image est devenue virale sur les réseaux sociaux, principalement au Congo Brazzaville, où elle a cumulé plus de 3 millions de vues.

Elle a commencé à circuler un peu avant la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2018. On y voit Félix Tshisekedi manger du foufou, une pate obtenue en malaxant de la semoule de maïs dans de l’eau bouillonnante. C’est l’un des aliments de base en République démocratique du Congo. Il accompagne son repas avec des morceaux de viande et des légumes verts. C’est traditionnellement ainsi qu’on mange le foufou.

À côté de Félix Tshisekedi, on distingue un enfant qui mange les mêmes légumes, mais avec du riz.

Une photo pour de l’humour

Cette photo contient un côté humoristique. C’est cela qui explique sa viralité. Félix Tshisekedi regarde vers l’enfant et son assiette. Des internautes s’amusent alors à avancer que l’adulte est en train de lorgner sur l’assiette de l’enfant.

Elle est encore plus drôle depuis que Félix a été proclamé Président de la République. Sans remettre la photo dans son temps, c’est une image d’un Président de la République qui lorgne sur du riz d’un enfant qui mange ave lui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here