Vue 1 million de fois et partagé près de 40 mille fois, une vidéo très virale affirme faussement que Mike Tyson et deux amis boxeurs seraient allés prier dans un café islamophobe et raciste. Cela est faux. Nos recherches ont démontré qu’il s’agissait d’une vidéo datant de 2020, et qui n’a rien d’une action de vengeance. La vidéo a été tournée dans les locaux du champion de la boxe, Tyson.

« Aux USA un propriétaire de café a écrit : Mon café est interdit aux chiens, aux musulmans et aux noirs. Mike Tyson et les autres champions du monde de kickboxing sont arrivés au café et ont prié devant tout le monde. Personne n’a rien dit. », écrit la page Manay malu.

https://www.facebook.com/manay.malu/videos/vb.100049160671839/198942551754433/?type=2&theater

Pourtant, rien de tout cela n’est vrai. Voici comment nous avons procédé pour retrouver la vidéo d’origine.

Vidéo publiée le 23 août 2020 par le boxeur Badou Jack

Badou jack est un boxeur suédo-gambien. Âgé de 37 ans, on le surnomme « The Ripper ». C’est sur son compte Instagram que nous retrouvons la vidéo en question, après avoir tapé les mots clefs : « Mike, Tyson, prière, café, musulman ». Nous avons aussi retrouvé plusieurs articles des médias spécialisés en vérifications des faits, dont Libération et 20Minutes. 

Dans la géolocalisation du post Instagram, c’est bien écrit que la vidéo avait été prise chez Mike Tyson, dans son ranch. Badou Jack a mis cette légende en anglais : « Priant côte à côte avec mes frères @miketyson & @teamabdallah ».

https://www.instagram.com/p/CENmDtygVAi/

Sur son compte, le kick-boxeur Adam Abdallah a aussi mis une vidéo montrant les 3 sportifs en train de prier. Avec une légende similaire : « Priant avec l’équipe locale avant notre séance d’entraînement 👊🏼. @badoujack @miketyson »

https://www.instagram.com/p/CENmj1cD6wb/

Rien à voir donc avec une quelconque action de vengeance face à un café qui serait raciste et islamophobe. Il s’agit d’une vidéo tournée chez Mike Tyson.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here