HomeActualitésNon, Félix Tshisekedi n'a pas interdit à la RTNC de diffuser les...

Non, Félix Tshisekedi n’a pas interdit à la RTNC de diffuser les informations sur le coup d’État en Guinée

-

Dimanche 5 septembre, une publication Facebook de l’internaute « Jr. Kibawa », affirme que le Chef de l’État congolais, et président en exercice de l’Union africaine, Félix Tshisekedi, a interdit à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) de diffuser toutes les informations qui ont lien avec le coup d’état en Guinée. Méfiez-vous, c’est une fausse information.

« Félix Tshisekedi interdit à la RTNC de diffuser les informations sur la Guinée Conakry », note faussement cette publication.

FATSHI INTERDIT À LA RTNC DE DIFFUSER LES INFOS SUR LA GUINÉE CONAKRY !

Posted by Jr. Kibawa on Sunday, September 5, 2021

En l’intervalle d’une heure, cette publication avait enregistré une vingtaine de mentions j’aime. En commentaire, les internautes qui ont cru à cette infox ont salué la décision présumée de Félix, qui selon eux vise à ne pas permettre aux congolais « de copier les stratégies des putschistes ».

Voici quelques éléments qui attestent que cette publication est fausse

Approché sur ce sujet par Congo Check, le ministre congolais de la communication a rejeté cette information : « C’est une fakenews » répond Patrick Muyaya, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

Dans le journal télévisé de la RTNC de ce lundi 6 septembre, présenté à 19 heures (heure) de Kinshasa, le média congolais est d’ailleurs revenu sur le coup d’État en Guinée. Sur ces captures, vous pouvez constater un communiqué de l’Union africaine, dans lequel cette organisation continentale chapeautée par Félix Tshisekedi, condamnait toute prise de pouvoir par la force à Conakry.

Photos :

Contexte

Dimanche 5 septembre, des membres des forces spéciales dirigé par le colonel Mamady Doumbouya, ont affirmé tenir la capitale, Conakry. Elles ont revendiqué l’arrestation du président Alpha Condé. Tôt dans la matinée, des tirs nourris ont retenti dans presqu’île de Kaloum, aux abords du palais présidentiel. Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne qui a mené l’insurrection a livré un message à la radio-télévision nationale annonçant la dissolution des institutions et la création d’un « comité national pour le rassemblement et le développement », le CNRD. Il promet un dialogue inclusif pour écrire une nouvelle constitution.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos satiriques moqueurs faussement attribués à la compagne de Cristiano Ronaldo

« Quand Ronaldo rentre à la maison, je ne lui demande pas de s’asseoir. Pas parce que je ne veux pas qu’il se repose, mais je...

Attention, Félix Tshisekedi n’a jamais dit que la RDC va aider le peuple rwandais à se libérer

La publication de cette information apparaît sur la page Facebook de l'internaute Paulin Aganze, il annonce que le Président de la République Démocratique du Congo...

Factcheck : à Goma, 1 dollar ne se change pas à 4 000 francs congolais

Une information relayée sur Facebook confirme que 1 dollar américain se change désormais à 4 000 francs congolais à Goma, à l'est de la République...

Non, Katebe Katoto n’a jamais confirmé une prétendue nationalité zambienne de Katumbi

Quelques jours après l'officialisation de sa candidature à la prochaine présidentielle, Moïse Katumbi fait l'objet d'une vive polémique sur ses origines. En plein cœur de...

Follow us

17,027FansLike
5,486FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img