HomeActualitésFact-checkAttention, cette photo ne montre pas la célébration d'un prétendu déplacement du...

Attention, cette photo ne montre pas la célébration d’un prétendu déplacement du hub de Rwandair à Goma

-

Sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et WhatsApp, la photo montrant l’ambassadeur du Rwanda en RDC et le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, coupant conjointement un gâteau, fait polémique et plusieurs détournements de cette image sont signalées. Des internautes affirment que la photo illustre l’inauguration de la direction générale de Rwandair à Goma. Méfiez-vous, Rwandair n’a pas déplacé son hub pour Goma.

« Arrêt sur image : l’ambassadeur Rwandais Vincent Karega entrain de célébrer la mise en place de la direction générale de Rwandair à l’aéroport de Goma », lit-on sur la page Facebook News.cd.

La nouvelle est différemment perçue par les internautes. Chaque internaute y va de son point de vue. Si certains estiment qu’il s’agit d’une manière pour le Rwanda et la RDC de renforcer leur coopération économique, d’autres sont de plus en plus réticents et y voient un agenda caché de la part du Rwanda, sans savoir que la photo est sortie de son contexte.

« C’est triste pour les congolais, je crois que leurs cerveaux ne fonctionnent pas normalement, entre la guerre et le développement faut choisir quoi ? Les agendas cachés Dieu est le maître suprême il a les commandes et les contrôles de tout rien ne lui échappe », commente Joena Mibuete. Alain Selembe, lui, pense que la RDC ne sait pas distinguer ses ennemis.

Pour remettre la photo dans son contexte, Congo check a cherché l’origine de la photo grâce à la recherche inversée de Google que vous pouvez trouver ici. La photo avait été publiée en date du 15 octobre 2021 sur le compte Twitter Rwandair. « Jour du gâteau ! le vol inaugural vers Goma Le cocktail de l’hôtel Goma Serena en présence de divers officiels invités s’est parfaitement déroulé », avait publié RwandAir.

Dans un autre fact-check au sujet d’une autre infox sur le déplacement de son hub, Rwandair avait dit qu’elle continue d’opérer à partir de Kigali, et n’utilise l’aéroport international de Goma que comme destination, conformément à son programme.

« Au nom de la compagnie aérienne, je tiens à déclarer catégoriquement que les informations partagées sur Facebook sont de nouvelles incorrectes et fausses. Rwandair continue d’opérer à partir de son hub de Kigali et n’exploite que la route de Goma comme destination », avait confié à Congo check, Fiona Mbabazi, cheffe de communication de la compagnie Rwandair.

Congo Check n’a non plus trouvé aucune preuve factuelle de l’existence d’un quelconque accord entre les gouvernements congolais et rwandais pour que Rwandair fasse de Goma sa principale direction.

Sachant que les autorités de deux pays se sont investies ces dernières années dans le renforcement de leur coopération bilatérale, plusieurs fausses informations relayées peuvent handicaper cette collaboration entre les deux États et semer plus de doute sur ce rapprochement, comme on le constate dans les commentaires ci-haut paraphrasés. Si Congo Check ne s’en serait pas occupé, la confusion et l’intoxication auraient gagné plus de terrain.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le CICR n’a pas donné un bilan de 9078 morts après les attaques du M23 à Goma

Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et via les messageries cryptées comme WhatsApp ou Signal circulent une vidéo filmée à Goma, prétendant montrer l'enterrement...

Keba lokuta, bilili oyo eza kolakisa ministre ya Angola te kasi moko moyingeli mibeko ya kala na Portugal

Na Tiktok pe Facecebook, bilili moko ekabwami mingi penza, kolakisaka mwasi moko azali koloba kati na lisanga ya bakeli mibeko. Na ba réseaux sociaux oyo...

Contexte : une vidéo de Marcello Tunasi tronquée pour soutenir les relations extraconjugales

Le pasteur évangélique congolais Marcello Tunasi est au centre de la polémique depuis quelques semaines avec une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux, dans...

Vrai, la Chine a construit la première ligne de chemin de fer en boucle dans le désert

Une vidéo devenue virale sur Facebook a annoncé la fin des travaux de construction de la première ligne de chemin de fer en boucle dans...